• Rentrée scolaire : le PDG se félicite de la bonne reprise des cours
    Rentrée scolaire : le PDG se félicite de la bonne reprise des cours

    Le Parti démocratique gabonais (PDG) s'est félicité, hier, par le truchement de l'un de ses porte-parole, Junior Xavier Ndong Ndong, par ailleurs conseiller du "Distingué camarade président" (DCP) auprès du secrétaire général, du "bon déroulement, à l'échelle nationale, de la rentrée scolaire sur le plan administratif et pédagogique depuis le 9 novembre dernier".

    ...
  • CEEAC : les ministres des Affaires étrangères se concertent
    CEEAC : les ministres des Affaires étrangères se concertent

    En prélude à la 18e session ordinaire de la Conférence des chefs d'État et de gouvernement de la CEEAC prévue à Libreville vendredi prochain, les ministres des Affaires étrangères de l'espace communautaire se sont réunis hier par visioconférence.

    ...
  • Lutte contre la corruption : place à la CNLCCEI
    Lutte contre la corruption : place à la CNLCCEI

    Au revoir à la Commission nationale de lutte contre l'enrichissement illicite (CNLCEI). Place à la Commission nationale de lutte contre la corruption et l'enrichissement illicite (CNLCCEI).

    ...
  • UN : 2e congrès ordinaire le week-end prochain
    UN : 2e congrès ordinaire le week-end prochain

    Après plusieurs reports, c'est finalement les 27, 28 et 29 novembre prochains que se tiendra le 2e congrès ordinaire de l'Union nationale (UN), formation politique de l'opposition. C'est du moins ce qui ressort d'un communiqué parvenu, récemment, à notre desk et signé du Dr Minault Zima Ebeyard, secrétaire exécutif de l'UN.

    ...
  • Loi de finances 2021  : le projet en voie d'adoption à l'Assemblée nationale
    Loi de finances 2021  : le projet en voie d'adoption à l'Assemblée nationale

    Selon certaines indiscrétions, le projet de loi relatif à la Loi de finances 2021, présenté aux députés à la fin du mois d'octobre dernier par les ministres financiers Jean-Marie Ogandaga (Économie et Relance) et Sosthène Ossoungou Ndibangoye (Budget et Comptes publics), devrait être adopté par l'Assemblée nationale la semaine prochaine. Cela au regard de l'agenda des élus de ladite institution du Parlement.

    ...
  • Réorganisation de l'ANFPP : le projet de loi au palais Léon Mba
    Réorganisation de l'ANFPP : le projet de loi au palais Léon Mba

    "Le projet de loi portant ratification de l'ordonnance 0014/PR/2 020 du 14 août 2020 portant réorganisation de l'Agence nationale de formation et de perfectionnement professionnel (ANFPP) a, entre autres, pour vocation de donner une envergure nouvelle à la mise en œuvre de la politique publique de formation et d'enseignement professionnel au Gabon."

    ...
  • Déchets plastiques : des Céléristes au front !
    Déchets plastiques : des Céléristes au front !

    Collecter tous les déchets plastiques qui traînent sur les plages, les bassins-versants et autres cours d'eau à travers la province de l'Estuaire. C'est le vaste projet de salubrité initié par les membres de la coordination provinciale du Centre des libéraux réformateurs (CLR) – un parti politique – pour lutter contre l'insalubrité.

    ...
  • Covid-19 : que risquent les personnes prises en flagrant délit ?
    Covid-19 : que risquent les personnes prises en flagrant délit ?

    "Des sanctions sévères seront infligées en cas d’infractions." Cette mise en garde du ministre de la Santé, Guy-Patrick Obiang Ndong, le jeudi 19 novembre dernier, au cours de sa conférence de presse, continue de sonner comme un sérieux avertissement en direction de toutes les personnes prises en flagrant délit de non-respect des mesures barrières et des protocoles sanitaires dans les lieux publics et les secteurs d'activité à risque.

    ...
  • Enfance : promouvoir et sauvegarder la dignité
    Enfance : promouvoir et sauvegarder la dignité

    Le vendredi 20 novembre dernier, a été célébrée la Journée internationale des droits de l'enfant. Cette année, c'est le Centre d'accueil pour enfants en difficultés sociales (Capeds) de Libreville qui a servi de cadre à ladite célébration. En présence, notamment, des ministre des Affaires sociales, Prisca Koho Nlend, et de la Justice en charge des droits de l'Homme, Erlyne Antonella Ndembet-Damas. Ainsi que du représentant-résident du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) au Gabon, Donatien Tameko.

    ...
  • "Novembre bleu" : la campagne sanitaire est effective
    "Novembre bleu" : la campagne sanitaire est effective

    Le ministre de la Santé Guy-Patrick Obiang Ndong s'est rendu, le vendredi 20 novembre dernier, au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL). Il y est allé s'assurer de l'effectivité du démarrage de la première édition de la campagne sanitaire "Novembre bleu", dédiée à la lutte contre les cancers masculins.

    ...
  • VIH/Tuberculose et VBG : un soutien aux relais communautaires et aux PVVIH
    VIH/Tuberculose et VBG : un soutien aux relais communautaires et aux PVVIH

    La direction générale de la Prévention du sida, en collaboration avec les représentations des organismes onusiens dont l'Onusida, a lancé jeudi à Libreville, au Programme national de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le VIH/Sida (Plist), le projet d'appui des agents de santé communautaire aux Personnes vivant avec le VIH (PVVIH) vulnérables/Tuberculose (TB) et Violences basées sur le genre (VBG) dans le contexte de Covid-19.

    ...
  • FADG : rendez-vous pris pour ce samedi
    FADG : rendez-vous pris pour ce samedi

    Ce samedi 21 novembre, les Femmes actives du Gabon (FADG) comptent mettre en vitrine leurs savoir-faire et savoir-être. Cette rencontre est prévue dans la banlieue nord de Libreville, aux Jardins Etaami (sur la route du Cap caravane), à l'occasion de la sortie officielle de cette plateforme associative qui compte près de 1 500 talents locaux, en version féminine.

    ...
  • Fermeture de la chasse : trois espèces exemptées
    Fermeture de la chasse : trois espèces exemptées

    Le ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’affectation des terres, Lee White, a pris un arrêté, le 4 novembre 2020, autorisant pour la première fois, en République gabonaise, la chasse et la commercialisation de trois espèces animales durant la période de fermeture de chasse allant du 15 septembre 2020 au 15 mars 2021. Il s’agit du hérisson, de la gazelle et du porc-épic.

    ...
  • Pétrole : les ambitions de l'APPO déclinées à Niamey
    Pétrole : les ambitions de l'APPO déclinées à Niamey

    Le ministre du Pétrole, Vincent de Paul Massassa, a participé, le 19 novembre dernier, à Niamey au Niger, à la 39e session du Conseil des ministres de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO).

    ...
  • BGFIBank Gabon : lancement d'une plateforme d’ouverture de compte en ligne !
    BGFIBank Gabon : lancement d'une plateforme d’ouverture de compte en ligne !

    Depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur connecté à internet, le client peut désormais ouvrir un compte où qu’il soit, grâce à une plateforme qui garantit la sécurité des données à caractère personnel de ses utilisateurs.

    ...
  • Régies financières : pas de travail, pas de primes !
    Régies financières : pas de travail, pas de primes !

    C’est un tournant décisif dans la gestion des régies financières et, peut-être, la solution pour mettre fin aux grèves à répétition qui paralysent l’appareil administratif, entraînant d'énormes pertes pour l’Etat. En effet, lors du Conseil des ministres du 20 novembre dernier, le gouvernement a pris des dispositions visant à mieux encadrer le mode d'attribution des primes dans les régies financières, à travers deux projets de décrets.

    ...
  • RSE : Oprag réhabilite le pont d'Alenakiri
    RSE : Oprag réhabilite le pont d'Alenakiri

    Les travaux de réhabilitation de la passerelle piétonne reliant le quartier Owendo-Port et Alenakiri, lancés par l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag), vont bon train. Le directeur général de l'Oprag, Appolinaire Alassa, la maire de la commune d’Owendo, Jeanne Mbagou, et le représentant GSEZ Cargo, Dany Menga ont procédé, le 16 novembre dernier, à une visite d’inspection sur les lieux.

    ...
  • Tourisme : les Saoudiens en mission de prospection
    Tourisme : les Saoudiens en mission de prospection

    Le tourisme gabonais pourrait intéresser les hommes d'affaires saoudiens. Aussi le ministre du Tourisme, Pascal Houangni Ambouroue, a-t-il profité de la séance de travail, mercredi dernier, avec l'ambassadeur du royaume d'Arabie Saoudite au Gabon, Abdulrahman Salam S. Aldahas, pour lui faire un exposé global sur les atouts de la destination Gabon.

    ...
  • Demain, votre couple : Est-ce du réchauffé ?

    Pas toujours facile de tourner la page

    ...
  • société/ Couple : Et si on parlait d'harmonie !

    Dans le cadre de la journée nationale de la femme, l' Association pour la défense des droits de la femme et de l'enfant (ADDFE) a abordé cette thématique : '' l'Harmonie dans le couple''.

    ...
  • Portrait : " Maman " Maria : la femme chargeur de taxi-bus

    Au chômage depuis que la société dans laquelle elle travaillait a mis la clé sous le paillasson, maman Maria, la cinquantaine révolue exerce le métier de chargeur de taxi-bus à IAI pour arrondir ses fins du mois. C’est l’une des rares femmes à avoir embrassé ce métier qui est l’apanage des hommes et surtout des jeunes.

    ...
  • Santé : Irrégularité des règles : doit-on s'inquiéter ?

    Avoir un souci des règles est très récurent chez les femmes et constitue un motif de consultation pour nombre d’entre elles. Lorsqu’elles ne sont pas abondantes, elles sont de quantité amoindrie et parfois inexistantes. Mais le cas le plus fréquent est celui des règles irrégulières, qui inquiètent souvent les femmes qui se demandent comment expliquer un retard de règles alors qu’elles ne sont pas enceinte. Une préoccupation que les spécialistes élucident aujourd’hui.

    ...