• UPN : Gaston Dibanganga reçoit le soutien d'un opérateur économique

    Plus connu pour ses activités économique dans le département de Tsamba-Magotsi (Fougamou, province de la Ngounié), l’ancien candidat aux législatives de 2001 et 2006, Gaston Dibanganga, a déclaré dimanche dernier son soutien à Pierre Mandza Mondjo, candidat de l’Union pour le progrès national (UPN) aux législatives à venir, au deuxième siège dudit département

    ...
  • Installation des gouverneurs : Pour une administration de développement

    Au-delà de leurs prérogatives, les femmes nommées gouverneurs se doivent désormais de concevoir des stratégies susceptibles de transformer les provinces placées sous leur autorité en pôles de croissance économique.

    ...
  • Administration territoriale : Banguébé Mayoubi, gouverneur

    Sitôt après la Nyanga, le ministre d’Etat, en charge de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, s’est rendu dans la province voisine la Ngounié où il a également procédé, à la place des fêtes de Mouila, à l’installation officielle de Benjamin Banguébé Mayoubi dans ses fonctions de gouverneur. En présence du ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, et de la notabilité locale.

    ...
  • PDS/Ntoum : Les candidats invités "à faire bouger les lignes"

    L'esplanade du siège local du Parti pour la démocratie et la solidarité sociale (PDS) a servi de cadre, le week-end écoulé, à la cérémonie de présentation officielle des candidats investis par cette formation politique aux élections jumelées à venir dans la commune de Ntoum.

    ...
  • Mouila/Ticket RHM-UN : Présentation des candidats

    Poursuivant leur tournée inter-provinciale dans la perspective des élections couplées d’octobre prochain, la coalition du Rassemblement Héritage et Modernité (RHM), et de l’Union Nationale (UN), a procédé, récemment, à la présentation de ses têtes des listes et de ses candidats à la députation à leurs militants et sympathisants. C’était au gymnase de Mouila.

    ...
  • FPG : Les raisons de participer

    Le président du Front patriotique gabonais (FPG), Gérard Ella Nguema, a dévoilé, en substance, les motivations des candidatures investies par son parti, pour les élections couplées législatives et locales du 6 octobre prochain. C'était samedi dernier, au quartier Bas-de-Gué-gué, à l'occasion de la présentation officielle des candidats du son parti à leurs militants et sympathisants de Libreville.

    ...
  • Handball : Salinas n'aura pas la tâche simple

    nouveau aux commandes du Championnat national semi-professionnel 2018, Salinas a l'opportunité de faire le trou sur ses poursuivants, au sortir de la 11e journée.

    ...
  • Football/Classement FIFA : Une place de moins pour le Gabon

    FIFA a publié jeudi dernier son nouveau classement. Le Gabon vient encore de régresser d'une position. Il occupe désormais la 87e place mondiale et la 19e position sur le plan africain. Il subit sans doute ses deux contre-performances contre le Burundi lors de la deuxième journée des Éliminatoires de la Can 2019 (1-1) et la Zambie en amical (0-1).

    ...
  • Panthères gabonaises : La chauve-souris et la mangue

    Selon un adage gabonais tiré du pays "eshira", la chauve-souris, grand dégustateur de mangues, avait une grande particularité pour se distinguer lorsqu'il y avait pénurie de ce fruit. Elle passait ainsi du temps à crier sur tous les toits pour en chercher. Une fois que les fruits abondaient, elle s'en rassasiait, non sans évoquer un mal de dents en raison d'une grande abondance. Il faut croire qu'il n'en sera pas ainsi de Pierre Aubame et Daniel Cousin nommés à la tête des Panthères.

    ...
  • Aubame et Daniel Cousin sélectionneurs : Ce sera tout ou rien

    Quatre matchs pour convaincre. Ainsi pourrait être résumé le challenge qui attend Pierre Aubame ''Yaya'' et Daniel Cousin, auxquels ont été confiés les rênes des Panthères du Gabon pour la suite de la campagne qualificative pour la coupe d’Afrique des nations 2019.

    ...
  • Omnisports : Bongoville comme nouvelle base

    Pour le ministre d'Etat aux Sports, Alain Claude Billy By Nzé, cette initiative, qui a reçu l'assentiment du président de la République Ali Bongo Ondimba, vise à faire que les regroupements de nos équipes nationales se déroulent dans un cadre plus calme et moins distrayant. La mesure est en cours d'officialisation.

    ...
  • Omnisports : La mue de l'Orad zone IV

    Plusieurs résolutions ont été prises au terme de la première réunion de l'Organisation régionale antidopage (ORAD) de la zone IV.

    ...
  • Détournement de fonds : procès renvoyé pour vices de forme.

    Melly-Madoungou Marie Léa Yolande a comparu hier devant la Cour criminelle spéciale CCS) pour répondre du chef d'inculpation de détournement de fonds publics.

    ...
  • Ancienne Gare routière-PK 5 : zone de non-droit

    Le nombre de personnes à avoir déjà été agressées à ce jour sur le boulevard Léon Mba, notamment dans le secteur Ancienne gare routière/PK 5, est dans tous les commentaires de Librevillois

    ...
  • Entretien avec le procureur de Libreville : "Il s'agit de fake news"

    L'information fait le buzz sur les réseaux sociaux. Une quinzaine d'élèves du CES public d'Akébé-Ville seraient décédés de façon suspecte et leurs corps abandonnés sur la plage du Tropicana. Pour vérifier cette information, nous nous sommes rendus hier au sein de cet établissement scolaire où on ne reconnaît que trois morts, à savoir : Nziengui Sougou René Wariss (4e B), Sissoko Marifoune (4e C) et Boukika Darlin Stessy (4e A). Un autre élève, Edou Sylvère, du collège privé Saint Dominique, s'est noyé, lui aussi, quelques jours plus tard, sur la plage du lycée Léon Mba.

    Nous avons interrogé hier le procureur de Libreville, Steeve Ndong Essame Ndong, pour nous en dire davantage. Lecture.

    ...
  • Atteinte aux bonnes mœurs : Un pasteur incarcéré à Oyem

    UN pasteur de l’Eglise évangélique du Gabon (EEG), Emmanuel Nguéma Ovono, 40 ans, en service au village Mvomayop, à 18 kilomètres d’Oyem, se trouve en ce moment aux prises avec la justice, soupçonné d'atteinte aux bonnes mœurs, abus sexuel et mensonges avérés.

    ...
  • De retour de Bongolo : braqué par son chauffeur

    Le plan machiavélique ourdi par Jean Charbonnier Missounga et ses acolytes consistait à ligoter D.A., son épouse et son autre agent de liaison, afin de s'emparer de leurs biens précieux. Mais, le jeune chauffeur a été contraint d'agir seul, ses complices n'étant pas présents au lieu du rendez-vous comme convenu. Inculpé pour vol aggravé au préjudicie de son employeur, le suspect attend actuellement son procès à la prison centrale de Libreville.

    ...
  • Assassinat : mort sans ses organes génitaux

    En se rendant à Medoumane dans le but de s'approvisionner en munitions de chasse, Jean-Joël Ndong était loin de se douter qu'il ne regagnerait pas Nkok-Doume. Son corps a été retrouvé entre ces deux villages. Les criminels présumés ont du reste sectionné, entre autres, ses organes génitaux.

    ...
  • Nutritionniste : une profession méconnue

    Son travail consiste à établir des programmes nutritionnels adaptés aux besoins du patient. Il lui revient par ailleurs d'apporter son expertise pour indiquer les liens existant entre alimentation et santé.

    ...
  • Métier de la cimenterie : Logisticien

    L'homme ou la femme, professionnel de ce métier, est au cœur même de l'organisation de l'entreprise. La circulation des marchandises, depuis l'approvisionnement en matières premières par les fournisseurs jusqu'à la livraison des produits finis, en passant par la production et le conditionnement, fait partie de sa mission principale.

    ...
  • Métier de la cimenterie : Opérateur salle de contrôle

    Depuis une salle apprêtée pour les besoins de son service, la mission de ce professionnel consiste à déclencher des actions telles que l'alimentation des cuves de stockage du ciment. Il lui revient aussi de corriger les anomalies à partir d'une commande à sa disposition, à défaut d'envoyer les techniciens concernés sur le terrain réparer ce qui doit l'être.

    ...
  • Reportage : Initiation des tout-petits à l'informatique

    Dès 3 ans, ils sont face aux écrans non plus par hasard, mais avec des gestes assurés. Le jeu devient voulu, instructif aussi. C'est l'objectif de Children's House, une école du pré-primaire qui a décidé d'intégrer le tableau numérique aux programmes des apprentissages pré-scolaires. Des enfants ont démontré au reporters de l'Union, leur maîtrise de l'outil informatique.

    ...
  • Prolongation : Formation duale : du plomb dans l'aile?

    Un milliard 200 millions investis. Une vingtaine d'enseignants formés. Plus de 102 entreprises partenaires. Tout était parti pour que la filière bois se dote de professionnels performants issus des “laboratoires” locaux. Jusqu’à ce que des bruits de boycott se sont fait entendre. À qui profite le crime?

    ...
  • Laboratoire du bâtiment et des travaux publics du Gabon : Une structure cinquantenaire en quête de reconnaissance

    Malgré son implication dans quelques chantiers routiers, le Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics du Gabon (LNBTPG) ne joue que les seconds rôles depuis sa créations en 1960. Ce qui l'amène à sous-traiter dans son propre pays. Même pour les marchés de l'Etat dont il devrait pourtant être le bras séculier.

    ...
  • Demain, votre couple : Est-ce du réchauffé ?

    Pas toujours facile de tourner la page

    ...
  • société/ Couple : Et si on parlait d'harmonie !

    Dans le cadre de la journée nationale de la femme, l' Association pour la défense des droits de la femme et de l'enfant (ADDFE) a abordé cette thématique : '' l'Harmonie dans le couple''.

    ...
  • Santé : Irrégularité des règles : doit-on s'inquiéter ?

    Avoir un souci des règles est très récurent chez les femmes et constitue un motif de consultation pour nombre d’entre elles. Lorsqu’elles ne sont pas abondantes, elles sont de quantité amoindrie et parfois inexistantes. Mais le cas le plus fréquent est celui des règles irrégulières, qui inquiètent souvent les femmes qui se demandent comment expliquer un retard de règles alors qu’elles ne sont pas enceinte. Une préoccupation que les spécialistes élucident aujourd’hui.

    ...
  • Portrait : " Maman " Maria : la femme chargeur de taxi-bus

    Au chômage depuis que la société dans laquelle elle travaillait a mis la clé sous le paillasson, maman Maria, la cinquantaine révolue exerce le métier de chargeur de taxi-bus à IAI pour arrondir ses fins du mois. C’est l’une des rares femmes à avoir embrassé ce métier qui est l’apanage des hommes et surtout des jeunes.

    ...