• Ali Bongo Ondimba : "L'inclusion est une préoccupation majeure"
    Ali Bongo Ondimba : "L'inclusion est une préoccupation majeure"

    Dans l'allocution qu'il a prononcée à l'occasion de la commémoration du 75e anniversaire de l'Onu, le chef de l'État a mis en exergue sa volonté d'œuvrer à l'érection d'une société juste et équitable.

    ...
  • Cimaf-Gabon : la cheffe du gouvernement inaugure la deuxième ligne de production
    Cimaf-Gabon : la cheffe du gouvernement inaugure la deuxième ligne de production

    La Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a procédé, hier, à l’inauguration de la deuxième ligne de fabrication de ciment de l’entreprise Cimaf-Gabon.

    ...
  • ONU : face aux défis et menaces de l'humanité
    ONU : face aux défis et menaces de l'humanité

    Créée en 1945, l'Organisation des Nations unies (Onu) fête ses 75 ans d'existence. Un grand moment de rappels historiques et, surtout, de projections en vue de son renforcement et de l'amélioration de son fonctionnement. Surtout au moment où la planète connaît des bouleversements importants sur le triple plan social, économique et politique. Comme ce fut le cas lors de la création de l'Onu justement.

    ...
  • ANVA : les "Mamboundouistes" s'y opposent !
    ANVA : les "Mamboundouistes" s'y opposent !

    Les "Mamboundouistes", un courant politique de l'Union du peuple gabonais (UPG), se sont retrouvés récemment pour décrypter l'actualité nationale du moment. Au nombre des sujets évoqués, le projet d'ordonnance portant création, organisation et fonctionnement de l'Autorité nationale de vérification et d'audit (ANVA), annoncé lors du dernier Conseil des ministres du 14 août dernier.

    ...
  • Parlement : Faustin Boukoubi appelle les pasteurs à la responsabilité
    Parlement : Faustin Boukoubi appelle les pasteurs à la responsabilité

    Au sortir des échanges qu'il a eus, hier, au palais Léon-Mba, avec les représentants des églises de réveil et des églises pentecôtistes, charismatiques et églises apparentées, conduits respectivement par le pasteur Louis-Philippe Mbadinga et l'évêque Jean-Baptiste Moulaka, le président de l'Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, les a exhortés à faire montre de patience, de responsabilité et de surseoir à l'ouverture de leurs lieux de culte, le 27 septembre prochain, comme ils l'envisagent.

    ...
  • Hôtel de ville : Serge Williams Akassaga Okinda, maire central intérimaire
    Hôtel de ville : Serge Williams Akassaga Okinda, maire central intérimaire

    Bien qu'assurant un intérim qui peut aller jusqu'à trois mois, le nouveau maire central devrait œuvrer dans le sens d'impulser une dynamique nouvelle, nécessaire au rayonnement d'une institution à l'image écornée par le scandale de l'incarcération de son président et de plusieurs de ses cadres.

    ...
  • Athlétisme : Taty candidat
    Athlétisme : Taty candidat

    Il aura fallu attendre vingt-quatre heures avant la date butoir, pour enregistrer la première candidature à l'élection prochaine du président de la Fédération gabonaise d'athlétisme amateur. Anaclet Mathieu Taty, un nom bien connu du milieu, a en effet, déposé son dossier, hier, au Comité national olympique gabonais. Ce dernier a d'ailleurs fait une déclaration à la presse, après avoir accompli son acte.

    ...
  • ONDSC : deux plateaux multisports dans la zone du PK7
    ONDSC : deux plateaux multisports dans la zone du PK7

    Le directeur général de l'Office national du développement du sport et de la culture (ONDSC), Johannick Ngomo Obiang, a réceptionné, hier, à Libreville, dans la zone du PK7, deux plateaux sportifs multidisciplinaires. C'était en présence du ministre des Sports, Franck Nguéma.

    ...
  • Knockout Boxing Night 2020 : Taylor Mabicka défait
    Knockout Boxing Night 2020 : Taylor Mabicka défait

    À l'affiche de la treizième levée de la ''Knockout Boxing Night'', l'événement international programmé samedi soir à Tarnow (Pologne), Taylor Mabicka a subi la loi de Mateusz Masternak.

    ...
  • Subvention du National-Foot : trois clubs à jour
    Subvention du National-Foot : trois clubs à jour

    Le 24 juillet dernier, le ministre des Sports, Franck Nguéma, dans un courrier adressé au président de la Ligue nationale de football (Linaf), demandait à ce dernier de communiquer à ses services les "justificatifs des dépenses des fonds qui ont été alloués à votre compétition, par des paiements du Trésor public, à hauteur de 519 943 657 francs".

    ...
  • Linaf : le démarrage du championnat en novembre
    Linaf : le démarrage du championnat en novembre

    Quand pourrait démarrer la prochaine saison sportive de football 2020-2021 ? Si la question est jusqu’ici sans réponse, la Ligue nationale de football (Linaf) quant à elle se prononce déjà sur le sujet.

    ...
  • Football : Ecuele Manga capitaine de Dijon
    Football : Ecuele Manga capitaine de Dijon

    Depuis la présaison et le début de la Ligue 1, édition 2020-2021, c'est Bruno Ecuele Manga qui conduit les troupes du Dijon Football Côte d'Or (DFCO), le brassard de capitaine autour du bras gauche. Mais c'était avec un statut de numéro deux dans la hiérarchie en place…

    ...
  • Fonction publique : Plus de 7 000 dossiers à régulariser
    Fonction publique : Plus de 7 000 dossiers à régulariser

    Selon le rapport sur le forum de la Fonction publique, on a appris que la situation administrative et financière de 7 446 agents n'avait toujours pas été régularisée. Il s'agit de fonctionnaires en présalaire et des diplômés des écoles nationales (ENA, EPCA, INFASS, ENSET, ENCSG, etc.). Quatre pistes seront suivies pour procéder à la régularisation progressive de ces personnes.

    ...
  • SEEG : une fuite d'eau et des dégâts
    SEEG : une fuite d'eau et des dégâts

    Une avarie s'est produite sur un tuyau de la Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG) en pleine chaussée au carrefour Bananier, sur l'axe routier qui mène vers le lycée technique national Omar-Bongo. La fuite d'eau qui en résulte est béante et les dégâts qu'elle cause sont importants.

    ...
  • Quartiers propres : la députée Atsame Bekale sur le terrain
    Quartiers propres : la députée Atsame Bekale sur le terrain

    La mauvaise canalisation des eaux de pluies est l'une des principales causes d'inondations à Libreville en général, dans le 5e arrondissement en particulier. C'est conscient de cela que la députée du Parti démocratique gabonais (PDG) du 1er siège du 5e arrondissement, Aline Clémence Atsame Bekale, a initié, il y a une semaine, une opération "quartiers propres" dans son fief électoral.

    ...
  • Sciences sociales : penser le défi de la pauvreté en Afrique centrale
    Sciences sociales : penser le défi de la pauvreté en Afrique centrale

    En prélude au forum en ligne des ministres en charge du développement social des pays de l'Afrique centrale, qui aura lieu le 30 septembre prochain, le bureau de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) a organisé, du 14 au 15 septembre dernier, la troisième réunion technique des chercheurs en sciences sociales.

    ...
  • Coronavirus : forte régression des nouvelles contaminations
    Coronavirus : forte régression des nouvelles contaminations

    Le nombre des nouvelles contaminations ne cesse de régresser au Gabon. En l'espace de 72 heures, celui des cas testés positifs est passé de 24 à 18, portant ainsi le total des cas confirmés à 8 696 (soit 5,9 %), sur les 147 678 prélèvements effectués au cours des trois derniers jours sur l'ensemble du territoire. Les nouveaux cas observés sont répartis sur deux provinces : l'Estuaire et le Haut-Ogooué.

    ...
  • Comité de pilotage : le rapport remis à Madeleine Berre
    Comité de pilotage : le rapport remis à Madeleine Berre

    Le ministre en charge de la Fonction publique, Madeleine Berre, a reçu, vendredi écoulé, des membres du Comité de pilotage du forum de la Fonction publique, le rapport ayant sanctionné leurs travaux en commissions.

    ...
  • BGFIBank Europe : la certification
    BGFIBank Europe : la certification

    Au terme d’un audit indépendant sur sa gouvernance et sa solidité financière, BGFIBank Europe, hub du Groupe BGFIBank à l’international, a reçu, dernièrement, de l’agence de notation Bloomfield Investment Corporation, la note AA+.

    ...
  • Huile de palme : le Gabon tient sa référence RSPO
    Huile de palme : le Gabon tient sa référence RSPO

    Le Conseil des gouverneurs de la RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil) vient de valider l’interprétation gabonaise des principes et critères de la norme de certification pour la production d’une huile de palme durable. C’est ce qui ressort de la conférence de presse tenue vendredi dernier à Libreville par les membres du Groupe de travail d’interprétation nationale (GTIN).

    ...
  • Cémac : la récession sera plus dure que prévu
    Cémac : la récession sera plus dure que prévu

    Le ministre de l’Économie et de la Relance, Jean-Marie Ogandaga, a pris part, le 18 septembre dernier, par visioconférence, à une session du comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC). Il s’agit d’une rencontre des ministres des Finances de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac).

    ...
  • DPCE : les agents désormais plus aptes
    DPCE : les agents désormais plus aptes

    Ouvert le 16 septembre dernier par le directeur provincial du Commerce de l’Estuaire, Michel Mve Ondo, le séminaire de renforcement des capacités des agents de terrain de cette administration a pris fin deux jours après. Sous la présidence du directeur général du Commerce, Jean-François Yanda.

    ...
  • Emprunts : quid de la dette intérieure ?
    Emprunts : quid de la dette intérieure ?

    Les emprunts du gouvernement ont-ils permis de soulager les entreprises du secteur privé, au bord de l’asphyxie, avec la pandémie de Covid-19, ou simplement à rembourser ses créanciers internationaux ?

    ...
  • Dette : faut-il s’en inquiéter ?
    Dette : faut-il s’en inquiéter ?

    Les emprunts contractés par le gouvernement pour faire face à la pandémie du Covid-19 et relancer l’économie nationale divisent l’opinion, en raison de l’ampleur actuelle de la dette du Gabon. Si les organismes internationaux invitent le gouvernement à la prudence, celui-ci affirme avoir la maîtrise complète du recours à ces financements extérieurs.

    ...
  • Demain, votre couple : Est-ce du réchauffé ?

    Pas toujours facile de tourner la page

    ...
  • société/ Couple : Et si on parlait d'harmonie !

    Dans le cadre de la journée nationale de la femme, l' Association pour la défense des droits de la femme et de l'enfant (ADDFE) a abordé cette thématique : '' l'Harmonie dans le couple''.

    ...
  • Portrait : " Maman " Maria : la femme chargeur de taxi-bus

    Au chômage depuis que la société dans laquelle elle travaillait a mis la clé sous le paillasson, maman Maria, la cinquantaine révolue exerce le métier de chargeur de taxi-bus à IAI pour arrondir ses fins du mois. C’est l’une des rares femmes à avoir embrassé ce métier qui est l’apanage des hommes et surtout des jeunes.

    ...
  • Santé : Irrégularité des règles : doit-on s'inquiéter ?

    Avoir un souci des règles est très récurent chez les femmes et constitue un motif de consultation pour nombre d’entre elles. Lorsqu’elles ne sont pas abondantes, elles sont de quantité amoindrie et parfois inexistantes. Mais le cas le plus fréquent est celui des règles irrégulières, qui inquiètent souvent les femmes qui se demandent comment expliquer un retard de règles alors qu’elles ne sont pas enceinte. Une préoccupation que les spécialistes élucident aujourd’hui.

    ...