Justice et faits divers au Gabon

L'avocat : un maillon fort et incontournable de la justice

L'avocat n'étant pas un fonctionnaire, les honoraires sont la juste rémunération de son travail. L'année judiciaire 2020-2021, qui s'ouvre aujourd'hui, va donc lui procurer un travail considérable grâce aux audiences, et par voie de conséquence des revenus. Ce qui n'est pas le cas pendant les vacances judiciaires où les activités tournent au ralenti.

Justice : le maire de Libreville, Léandre Nzue, en prison

Interpellé vendredi dernier par la Direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire (DGCISM) pour présomption d'association de malfaiteurs, détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, extorsion de fonds, concussion, corruption passive, chantage, faux et usage de faux, complicité de faux et usage de faux, le maire de la commune de Libreville, Léandre Nzue, et quelques collaborateurs ont été inculpés, puis placés en détention préventive à la prison centrale de Gros-Bouquet. Sitôt après, le procureur de Libreville, André Patrick Roponat, a fait une déclaration que nous reproduisons ci-dessous.

Hotel de Ville : un fâcheux précédent

Les annales du Conseil municipal de Libreville viennent de s'enrichir d'un événement inédit qui risque de porter atteinte à son image. Car, depuis la création de cet organe, jamais son président n'avait été confondu à ce point, ne fût-ce que pour être entendu par un Officier de police judiciaire (OPJ).

Pages