Décédé le 19 septembre 1998, Alexandre Sambat a, d’une façon ou d’une autre, marqué son histoire.
Personnalités gabonaises
Découvrez les personnalités gabonaises
Une belle trajectoire qui va de la France au Gabon. Droit au but, droit au cœur, Mario LEMINA a choisi ses couleurs.
Né le 10 septembre 1988 à Libreville, d'une famille originaire de Bitam (nord du Gabon).
Vice-champion olympique, champion du monde et champion d’Afrique.
L'ancien inspecteur fédéral de police, devenu homme politique, Léon MEBIAME MBA n'était pas homme à badiner avec les principes. Pendant plus de quinze ans, il a fidèlement accompagné feu le président Omar Bongo. La solidité, la fidélité.
Les années ont passé, mais pour les amateurs du "noble art", il reste la référence. Joe MBOUROUNKOUNDA aura boxé avec l'élégance d'un prince. Un poing de fer dans un gant de velours. Et pourtant, rien ne le prédestinait à cette carrière.
Fils aîné d'Albert-Bernard Bongo et de Joséphine Nkama (devenue Patience Dabany), Ali BONGO ONDIMBA (né Alain-Bernard Bongo) est né le 9 février 1959, à Brazzaville.
En ce temps, l'enseignement tenait du sacerdoce. Angélique MISSANGA a été parmi les premières institutrices du Gabon. Quarante ans au service de l'éducation. Une leçon à méditer !
Il était au départ le seul boulanger de Libreville. Charles-Antoine PELISSON tenait son savoir-faire de son père. Sans doute aurait-il préféré chercher l'or, mais c'est au four qu'il fit sa fortune... et sa légende.
La meilleure des sprinteuses que le Gabon ait connue. Sur 60 comme sur 100 m, un phénomène d'explosivité... et le chrono qui allait avec. Dommage...
L'homme cultivait volontiers des allures rustiques. L'accent punu, le discours "paysan", mais un sens aigu de la politique. Paul-Marie YEMBIT a été l'un des piliers de l'époque Léon Mba.