SEEG : reprise de la maintenance du réseau électrique

Le dynamisme des équipes de maintenance du réseau électrique ont permis d’assurer la continuité du service. C’est ce qui ressort de la visite de presse sur différents sites dudit réseau. La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a, en effet, organisé, le 30 juillet dernier, une excursion sur différents sites de son réseau électrique avec plusieurs journalistes.

Gabon : baisse du nombre de cas actifs

La semaine dernière encore, on enregistrait 2 360 cas actifs (différentiel entre le nombre de cas testés positifs et le nombre de guérisons) de coronavirus sur l'ensemble du territoire national. Trois jours plus tard, samedi 1er août, ce chiffre est tombé à 2 258. Lundi 3 août dernier, il est encore descendu à 2 187. Cette baisse s'est davantage confirmée le mercredi 5 août, avec un total de 2 127.

CNSS : le Sypross dénonce un vice de procédures dans la révision de la convention collective

Depuis début février, la direction générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a mis en place un projet de révision de l'ancienne convention collective datant de 2015 et dont le début des travaux est prévu pour ce 10 août 2020. Sauf que dans cette démarche, le syndicat majoritaire, le Syndicat national des professionnels de la caisse nationale (Sypross), dénonce sa mise à l'écart par la direction générale.

Réouverture : pour quels gages de sécurité ?

En attendant la décision officielle du gouvernement sur la réouverture des lieux de culte fermés pour cause de pandémie de Covid-19 depuis près de cinq mois, certaines confessions religieuses, notamment les communautés catholique et musulmane du Gabon, ont pris des dispositions afin que les mesures préventives de lutte contre le coronavirus y soient effectives.

Magistrature : vers le recrutement de nouveaux juges

Au cours de la session du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) qui s'est tenue, mardi dernier, au palais du Bord-de-mer, sous la présidence du chef de l'État, Ali Bongo Ondimba, président du CSM, la Garde des Sceaux, Erlyne Antonella Ndembet épouse Damas, Premier vice-président du CSM, a souligné "la nécessité d'envisager le recrutement de nouvelles promotions de magistrats pour pallier le déficit actuel".

Lieux de culte : en attendant le top 

Responsables religieux et gouvernement sont, chacun de leur côté, en train de tout mettre en œuvre pour favoriser le retour des croyants dans leurs chapelles. Mais non sans appréhensions face à une crise sanitaire qui semble s'installer dans la durée.

Justice : les magistrats face à leur serment

C'est ainsi que l'on peut résumer le discours du chef de l'État, Ali Bongo Ondimba, à l'occasion de la récente session du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) dont il est le président. Le tout dans le souci de raffermir et consolider l'État de droit dans notre pays. Normal, dirait-on, au regard des aspérités qui minent encore le système judiciaire gabonais.

Pages