Gabon Culture & Société

Société et culture gabonaise ; toute l'actualité !

Détournements : des paiements sans surveillance

Alors que la reprise des cours pointe à l'horizon (13 juillet) dans les structures d'enseignement supérieur publiques et privées, la gestion financière de l'Université Omar-Bongo (UOB) entre l'année académique 2014-2014 et février 2020 est au cœur d'une enquête judiciaire ouverte par le ministère de la Lutte contre la corruption.

Fraude des bulletins scolaires : des sanctions en vue

Lancée par la Direction générale des examens et concours (DGEC) dans le cadre des préparatifs des échéances de fin d'année, la Commission rogatoire mise sur pied par le ministère de l'Éducation nationale vient de mettre à nu un réseau de trafic de bulletins scolaires opérant dans plusieurs établissements secondaires de Libreville.

Covid-19 : l'Inde déclasse la Russie en nombre de cas

Avec 11,4 millions de cas dans le monde et 534  320 décès selon les statistiques de l'Université John-Hopkins hier, lundi 6 juillet, la pandémie du nouveau coronavirus poursuit sa progression. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les 7 derniers jours ont été les pires en termes de contamination avec plus de 160 000 cas quotidiens.

Coopération militaire Gabon-France : les pistes d'un partenariat opérationnel

Nommé le 2 avril dernier par décret du président de la République, en qualité de chef d'état-major général des forces armées gabonaises (CEMGFA), le général de brigade Yves Ditengou a effectué jeudi dernier une visite au Camp-de-Gaulle, où il a été accueilli avec les honneurs militaires dus à son rang. Le CEMGFA marquait ainsi sa première sortie sur cette base française depuis sa prise de fonction.

Reprise des cours : une vaste opération de désinfection des établissements en cours

En prélude à la reprise des cours pour les classes de Terminale, le 20 juillet prochain, le ministre de l’Éducation nationale, Patrick Mouguiama-Daouda, a instruit l’inspecteur général des services de son département ministériel, Mme Nzaou Rekati, de constater l’évolution des opérations de désinfection des établissements qui doivent accueillir les élèves aussi bien à Libreville qu’à Owendo et Akanda.

Covid-19 : des tests et des attentes

Pour endiguer une forte propagation du nouveau coronavirus, le gouvernement a récemment assujetti les déplacements interprovinciaux à la présentation, aux différents postes de contrôle, d'un test de négativité au Covid-19. Document datant d'au moins cinq jours.

Pages