Les Gabonais de l'étranger : Première réussie pour Anthony Mfa Mezui

Le gardien de but numéro deux du FC Metz a réussi la plus belle performance des footballeurs ''expatriés'' gabonais dans un week-end peu réjouissant pour la plupart

ANTHONY Mfa Mezui : avec une belle victoire du FC Metz sur le SC Bastia (3-1), la doublure de Johann Carrasso (blessé) a effectué des débuts victorieux en Ligue 1. Comme Florent Malouda, il disputait sa première rencontre en qualité de titulaire avec les Grenats. Si volée du gauche de Floyd Ayité, auteur du but égalisateur bastiais, était imparable, le portier gabonais a contribué au second succès messin de la saison au stade Saint-Symphorien.

Didier Ovono Ebang: La série d'invincibilité qui durait depuis cinq rencontres de Jupiler League pour le KV Ostende, club du dernier rempart des Panthères, a pris fin avec le revers concédé sur ses installations devant La Gantoise (1 – 3).

Bruno Ecuelé Manga: Deux matches et toujours pas de succès pour le défenseur central gabonais avec Cardiff City FC qui, après la défaite à Middlesbrough en milieu de semaine, s'est contenté du partage de points sur la pelouse de Derby County (2-2), où les Bluebirds ont pourtant mené 2-0. Notons que l'ancien Lorientais ne pourra plus compter sur Ole Gunnar Solskjaer, le manager norvégien à l'origine de sa signature dans le club gallois, qui a plié bagages la semaine écoulée.

Toujours indisponible en raison de blessure, André Biyogo Poko (Girondins de Bordeaux) n'a pas participé au succès de son club sur Evian Thonon-Gaillard (2-1) au stade Chaban Delmas.

Présents sur la feuille de match, Lévy Madinda (Celta Vigo) et Lloyd Palun (OGC Nice) ne sont pas entrés en jeu contre l'Atletico Madrid (2 – 2 à Vicente Calderón) et le FC Nantes (1 – 2 à la Beaujoire).

Alors que les entrées en jeu de Frédéric Bulot (Charlton Athletic) et Benjamin Ze Ondo (Entente Setif) n'ont pas changé l'issue des matches de leurs clubs, respectivement opposés à Rotherham (1-1) en Championship et le Tout-Puissant Mazembe (2-1) en demi-finale aller de la Ligue africaine des champions.

Une compétition que disputait également Didier Ibrahim Ndong avec le CS Sfaxien. Le club tunisien s'est incliné (1 – 2) devant Vita Club au stade Tata-Raphaël de Kinshasa.

Au rayon des revers, on notera ceux subis par Pierre-Emerick Aubameyang avec le Borussia Dortmund à Mayence (0 – 2), lors de la 4e journée de la Bundesliga, et Guelor Kanga dont la formation, le FC Rostov, a été humiliée à domicile par le Zenith Saint-Petersbourg (0–5); ainsi que le WAC de Casablanca de Malick Evouna (buteur finalement inutile), éliminé en huitième de finale de la coupe du Trône par le MAS Fès de Duval Nzembi.

Alors que Johan Lengoualama (El Jadida) a été tenu en échec, dans la même compétition, par le modeste Taouate.

Pour le reste, si Samson Mbingui (une passe décisive) a contribué au succès du MC Alger (2 – 1) contre la JS Saoura lors de la 4e journée du championnat algérien, Yrondu Musavu-King (SM Caen), Alexander Ndoumbou (Olympique de Marseille) et Henri Junior Ndong (AJ Auxerre) n'ont pas été retenus pour les rencontres du week-end dernier en équipe-fanion.

James Angelo LOUNDOU

Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon sport Gabon

Laisser un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Full HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.