Golf/Tournoi Bicig Golf Club : Antoine Ousmane Ndong domine chez les professionnels

GRÂCE à une organisation méthodique jusque dans les moindres détails, le tournoi de golf dénommé «Bicig Golf Cup» a tenu toutes ses promesses. Sur le terrain du Golf club de Libreville, il y avait une forte ambiance, avec la mobilisation d'une brochette de 85 golfeurs dont 11 professionnels, certains étant venus de l'extérieur, tel François Agbavon Kossividu (Togo), qui s'est classé 2e ex aequo dans sa catégorie, n'ayant été coiffé de justesse que par Antoine Ousmane Ndong, grâce à une performance de 232 points, engrangés durant les trois jours de tournoi, soit 75 + 74 + 83.

Pour le sponsor de l'épreuve, il s'agissait de contribuer, à travers les valeurs de partage et d'échanges, à la dynamisation du golf gabonais, actuellement dans une courbe ascendante. D'ailleurs, plusieurs cadres de cette banque ont fait leurs premiers pas dans ce sport dans l'après-midi de samedi. Cette initiation a permis de détecter des talents en herbe, qui gagneraient à être capitalisés. Le samedi, jour de clôture, la forte pluie tombée le matin n'a nullement affecté la détermination des participants.

Les joueurs (professionnels et amateurs) devaient tous évoluer sur l'ensemble d'un parcours du Golf club de Libreville comportant 18 trous. Dans la catégorie Amateurs Brut, pour les messieurs, Pierre Grandet (80 points) a remporté la timbale, tandis que la jeune Corine Ngoua (77 points) en faisait de même pour les dames.

En première série Mixtes, la catégorie Strokeplay nets (également appelée medal play, qui désigne une formule du jeu de golf dans laquelle le parcours s'accomplit en prenant en compte tous les coups joués et également les coups de pénalité, du 1er trou jusqu'au 18e), a vu trois joueurs se départager: Leslie Be (1er prix), Edouard Berson (2e) et Charles Balmoungaré (3e). Le punch et la hardiesse des golfeurs de la catégorie Stableford nets (une des méthodes de décompte des points lors d'une partie, conçue pour éliminer les extrêmes, et donc pour ne pas trop pénaliser un débutant qui raterait complètement un coup), ont souri respectivement à Clément Martinet (1er prix en 2e série Mixtes), Wenceslas Mamboundou (2e) et Pharel Youmbonabomo (3e).

Les meilleurs joueurs de la 3e série Mixtes de la catégorie Stableford nets ont été Darren Garrett (1er prix), Jean-Pierre Berthonneau (2e) et Jean-Charles Carrascosa (3e).

Parallèlement à la grande épreuve, trois autres concours étaient organisés, notamment le Drive Messieurs remporté par Olivier Van Aken, le Drive Dames revenu à Leslie Be et le concours dit d'approche gagné par Pierre Grandet.

Le directeur général de la Banque internationale pour le commerce et l'industrie du Gabon (Bicig), Claude Ayo Iguendha, a remis les récompenses aux professionnels. Les autres cadres de cette institution ont, quant à eux, gratifié le reste des compétiteurs.



Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon sport Gabon
Laisser un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Full HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.