Entretien avec le président... : …Gaston Beraud Brun : " Plus rien ne sera comme avant"

Face aux orientations du ministère de l'Agriculture, de l’Élevage, chargé du programme Graine, et aux exigences des partenaires au développement qui prônent une agriculture durable et diversifiée, le président de la coopérative Agro-plus Gabon, Gaston Beraud Brun répond à nos questions face aux enjeux de l'heure. Lecture !

l'union : Votre site a abrité l'organisation de la Journée internationale des coopératives. Quelles impressions en avez-vous retenues ?

Gaston Beraud Brun : Effectivement l'espace Alicia, siège de la coopérative Agro-plus Gabon, a eu le privilège d'abriter les manifestations commémorant la Journée internationale des coopératives. A cet effet, le ministre de l'Agriculture et de l’Élevage, chargé du programme Graine avait insisté lors des préparatifs pour que les coopérateurs et leurs organisations soient le maître d'œuvre de l'événement. Bien naturellement, le choix porté sur ce site constitue, par ailleurs, une réelle avancée dans l'effort d'insuffler une nouvelle dynamique en matière de gestion des synergies de développement. La célébration de cette Journée est d'abord l'affaire des coopérateurs eux-mêmes en attendant l'accompagnement de l'État ou des institutions. La mise à disposition gratuite de cet espace constitue notre modeste contribution à l'effort d'autonomisation et de diversification de notre économie désormais en devoir de partage avec l'ensemble des acteurs privés, institutionnels ou étatiques. Par ailleurs, cette Journée a été personnellement pour moi l'occasion de partager avec les visiteurs l'une de mes passions, celle d'échanger sur les potentialités qu'offrent nos terres en matière de culture agricole. En ces lieux, nous expérimentons diverses techniques de multiplication végétale avec une pépinière diversifiée que nous enrichirons désormais, vu l'intérêt suscité. Je profite aussi de l'opportunité que vous m'offrez pour remercier, au nom de tous les coopérateurs associés à l'événement, l'ensemble des invités qui sont venus nous encourager. Je remercie plus particulièrement monsieur le ministre Biendi Maganga Moussavou et le représentent résident de la FAO pour leur soutien appréciable. Nous remercions également tous les invités de marque au rang desquels Mme Queen Anne Zondo, ambassadeur d'Afrique du Sud et donnons rendez-vous à l'année prochaine.



Propos recueillis par JM



Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon économie
Laisser un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Full HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.