Pierre-Emerick Aubameyang : footballeur international | Personnalités gabonaises | L'UNION | L'actualité du Gabon

Pierre-Emerick Aubameyang : footballeur international

Bon sang ne saurait mentir. Chez les Aubameyang, le foot est affaire familiale. Trajectoire parfaite donc pour le fils Pierre-Emerick, actuel sociétaire du club de Dortmund. Il est reconnu comme l'un des meilleurs africains du moment, et parmi les buteurs les plus performants de la Bundesliga.

 

Pierre-Emerick Aubameyang, footballeur international.

 

Il devait déjà y avoir un petit ballon dans son berceau. Et l'odeur du cuir, le parfum de la pelouse. Pierre-Emerick Abameyang ne pouvait manquer cette trajectoire. Né le 18 juin 1989 à Laval (Mayenne), il a grandi dans l'ambiance du stade, tout comme ses frères Willy et Catilina, eux aussi professionnels. L'exemple à suivre ? Certainement celui de son père, 82 fois international gabonais et près de 200 matchs en 1ère division française. Au gré des contrats signés: Laval, Le Havre, Toulouse, la Colombie et l'Italie, Pierre-Emerick Abameyang fait son apprentissage de joueur et se distingue très tôt par ses qualités de vitesse et sa maîtrise technique.

Du Milan AC aux "Verts" (2006-2011)

Première balise importante, après une bonne saison au SC Bastia, Pierre-Emerick Aubameyang rejoint le Milan AC, l'été 2006. Une bonne pioche, puisque il finit l'année suivante meilleur buteur de la Champions Youth Cup, avec 7 réalisations en 6 matchs. Mais en 2008 qu'il fait ses vrais débuts de professionnel en intégrant le Dijon FCO. Une saison pleine, 34 matches de L2 et 8 buts marqués, mais aussi une possible sélection en équipe française "espoirs". Ce que Pierre-Emerick Aubameyang refusera, préférant porter le maillot gabonais. Toujours est-il que sa carrière est lancée et qu'il signe la saison 2009-10 pour le Lille OSC. Outre ses 14 rencontres de L1, il y découvre aussi la Ligue Europa, avant de rejoindre l'AS Monaco. Le séjour monégasque sera de brève durée, une demie saison avant que Pierre Emerick Aubameyang ne rejoigne l'AS Saint-Etienne. Le prêt d'une année avec option d'achat débouchera sur un contrat de 4 ans. C'est ici, dans le chaudron stéphanois que le joueur prendra vraiment sa stature.

Confirmation à l'ASSE

La saison 2011-12 sera ce tremplin que l'on soupçonnait depuis plusieurs saisons. Au terme du championnat, Pierre-Emerick Aubameyang comptabilise 16 buts (36 matchs), égalant le record de Bafétimbi Gomis (16 buts en 35 matchs), meilleur total depuis plus de 30 ans. Dans cette série impressionnante, on peut retenir la rencontre du 22 férier, où il réalise à Geoffroy-Guichard son premier triplé face à Lorient (4-2). Finalement, l'ASSE finira 7ème de la Ligue 1, à une marche des coupes européennes.

Sur la même lancée, Pierre-Emerick Aubameyang fait un carton plein en 2012-13, avec 19 buts à son compteur, 8 passes décisives et 38% des réalisations de son équipe à l'extérieur (pour 32% à domicile). Une saison idéale, et un vrai coup de jeunesse à l'équipe, aux côtés de Brandao et Yann Mollo, avec cette victoire en finale de Coupe de la Ligue. Cette même saison, Pierre-Emerick Aubameyang est élu meilleur footballeur africain de Ligue 1 (Prix Marc-Vivien Foé). Les grandes écuries européennes commencent à s'intéresser à lui. Pour ne citer que Manchester City, Manchester United, Schalke 04 ou Newcastle. Au final, c'est en Allemagne que le joueur signee. Le 4 juillet 2013, Pierre-Emerick Aubameyang rejoint le BV 09 Borussia Dortmund pour environ 13 millions d'euros. Et dès la première journée de Bundesliga, le 10 août 2013, il inscrit un triplé contre Augsbourg. Performance rare, sixième fois seulement en Bundesliga, pour un premier match joué !

Les supporters de la Ruhr n'auront ensuite aucune raison de regretter leur choix. Treize buts marqués en 2013-14, une victoire en Super coupe d'Allemagne, Pierre-Emerick Aubameyang en est déjà à 15 réalisations sur les 30 matches joués en 2015. Borussia lui convient idéalement et la réciproque est aussi vraie.

Du côté Gabon (2012)

S'il a joué une rencontre en sélection française "espoirs", contre la Tunisie, Pierre-Emerick Aubameyang n'a jamais caché son désir d'honorer le maillot gabonais. C'est chose faite le 28 mars 2009, où il inscrit même un but dans le match remporté face au Maroc (2-1). Lors de la CAN, en phase de poule, face au Niger et au Maroc, c'est encore lui qui ouvre le score. Buteur mais aussi passeur décisif, Pierre-Emerick Aubameyang permet à Éric Mouloungui d'inscrire le premier but de la rencontre. La prestation sera bonne , mais le dénouement plus amer. Dans la séance des tirs au but, Pierre-Emerick Aubameyang manque sa cible et le Gabon s'incline finalement face aux Maliens d'Alain Giresse.

En phase éliminatoire de la CAN 2015, Pierre-Emerick Aubameyang s'illustre déjà par son doublé dans le match qui oppose les Panthères au Burkina Faso. Les ambitions sont là. Et l'entame sera idéale. Lors de la phase finale, le Gabon domine encore le Burkina (2-1) avec une autre réalisation du joueur de Dortmund. Hélas, la suite sera plus poussive: match perdu face au Congo Brazzaville (0-1) et nouvelle défaire devant la Guinée équatoriale, le pays organisateur (0-2). La belle aventure s'achève là. Pour consolation, en ce début d'année 2015, Pierre-Emerik Aubameyang est élu comme deuxième meilleur joueur africain 2014, à l’occasion du gala des Glo-CAF Awards à Lagos, derrière l'Ivoirien Yaya Touré. Cette distinction, au terme d'un vote qui réunissait 56 sélectionneurs et directeurs techniques nationaux, est une vraie récompense continentale.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon sport Gabon

Laisser un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Full HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.