Bruno ECUELE-MANGA : joueur de football

Né le 16 juin 1988 à Libreville, défenseur et international gabonais. Actuellement, joueur au Cardiff City (Pays de Galles), Bruno ECUELE-MANGA a conquis le public d'Outre-Manche.

Bruno ECUELE-MANGA / Les débuts

 

S'il a commencé sa carrière "pro" au FC 105, Bruno ECUELE-MANGA a très vite été remarqué par les recruteurs étrangers. Il avait à peine 18 ans, quand il quitte le Gabon pour les Girondins de Bordeaux. C'est Alain Giresse, alors sélectionneur des Panthères, qui a recommandé Bruno ECUELE-MANGA au staff bordelais. Les débuts sont certes modestes, mais ils lui permettront de prendre ses repères. Un an plus tard, Laurent Blanc lui permet de jouer quelques matchs de préparation en avant saison. Puis en 2008, à quelques heures de la clôture du mercato, Bruno ECUELE-MANGA est prêté à Rodez, alors 15e de National, jusqu'à la fin de la saison.

En fin de saison, Bruno ECUELE-MANGA signe un contrat de trois ans avec Angers où il retrouve deux autres Gabonais, Fabrice Do Marcolino et Arsène Do Marcolino. En quelques mois, l'international a pleinement convaincu les dirigeants angevins. Il forme avec Malik Couturier l'une des charnières centrales les plus imperméables de Ligue 2.

Athlétique, doté d'une bonne relance et d'un excellent jeu de tête, très à l'aise des deux pieds, Bruno ECUELE-MANGA commence à attirer l'attention des grands clubs français. Le 5 juillet 2010, il signe ainsi pour 4 ans au FC Lorient. Son transfert est évalué à 2,5 millions d'euros. Jusqu'à son départ pour Cardiff, il va évoluer dans cette équipe bretonne.

Bruno ECUELE-MANGA / Trajectoire british

Le 1er septembre 2014, Bruno ECUELE-MANGA signe un contrat de quatre ans avec le club gallois de Cardiff City. Celui-ci évolue en deuxième division. Certains se sont interrogés sur son choix, d'autant que le joueur gabonais ne cachait pas son intérêt pour l'Olympique de Marseille. Mais un an après son arrivée, il a déjà bien marqué son territoire. Elu meilleur joueur du club par les supporters, Bruno ECUELE-MANGA ne regrette pas son choix. Bien au contraire, il dit en apprécier les qualités athlétiques. L'ambition avouée est aujourd'hui de monter en Premier League. Leader au vestiaire, beaucoup voient en lui un futur capitaine.

Bruno ECUELE-MANGA / Equipe nationale

Avec les Panthères, Bruno ECUELE-MANGA a participé à la Coupe d'Afrique des Nations en 2010, 2012 et 2015.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon sport Gabon

Laisser un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Full HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.