Mario LEMINA (footballeur international) : Le choix du cœur | Personnalités gabonaises | L'UNION | L'actualité du Gabon

Mario LEMINA (footballeur international) : Le choix du cœur

Une belle trajectoire qui va de la France au Gabon. Droit au but, droit au cœur, Mario LEMINA a choisi ses couleurs.

Mario LEMINA / Au commencement du match

 

Comme Pierre-Emerick AUBAMEYANG, c'est à Lorient que Mario LEMINA va taper ses premiers ballons professionnels. On est en 2009 et le jeune milieu de terrain passe cinq saisons chez les Merlus, trois en CFA et deux en L1. Mario LEMINA affirme ainsi toute sa personnalité. Le 26 janvier 2013, face à Nancy, il joue son premier match en D1. Un tournant. Les recruteurs l'avaient depuis un moment dans le collimateur, et c'est l'Olympique de Marseille qui parvient à le faire signer. Joli coup pour Mario LEMINA qui rejoint donc la cité phocéenne et bénéficie désormais d'un éclairage de 1er choix. L'indemnité de transfert se chiffre à 4 millions d'euros, et personne n'y trouve à redire. Le 24 septembre 2013, il joue sa première rencontre sous les couleurs de l'OM, en remplacement de Dimitri Payet.

Durant ses trois saisons passées à Marseille, Mario LEMINA va jouer 41 matchs. Et là encore ses prestations ont suscité beaucoup d'intérêt, à commencer par la Vieille Dame, la Juve, le club des Agnelli.

Mario LEMINA / Juventus Turin (2015-)

Le 31 août 2015, Mario LEMINA signe donc en faveur de la Juventus Turin pour un prêt payant d'1,5 million d'euros, suivi d'un achat obligatoire de 9,5 millions d'euros en fin de saison. Le 20 septembre suivant, il joue son premier match contre le Genoa CFC, lors de la 4e journée de championnat.

Le 29 avril 2016, Mario LEMINA annonce sur les réseaux sociaux s'être engagé avec la Juve jusqu'en 2020. le club italien vient de lever l'option d'achat conclue dans le cadre du prêt par l'Olympique de Marseille. Le montant du transfert est alors estimé à 9,5 millions d'euros. Cette même année, Mario LEMINA et ses partenaires décrochent la Coupe d'Italie, face à l'AC Milan. Un trophée qui vient s'ajouter à la victoire finale en championnat. Le compte est bon.

Mario LEMINA / A l'international

Sans le moindre doute, Mario LEMINA aurait pu rejoindre l'équipe de France. D'ailleurs il a porté le maillot tricolore et remporté la Coupe du monde des moins de 20 ans (U20), disputée en Turquie (2013). La génération Thauvin, Pogba, Pais... Didier Deschamps devait avoir beaucoup de regrets quand Mario LEMINA prend la décision de défendre les couleurs du Gabon, le pays de son père. Le 9 octobre 2015, il est titulaire contre la Tunisie et marque son premier but international dès sa première sélection.

Pour Mario LEMINA, cette saison 2016-2017 sera celle de tous les défis. La Juventus l'a parfaitement intégré à son schéma de jeu, mais il a montré quelques limites en Ligue des champions. Quant à la CAN qui se profile... Au coeur (et au talent), Mario LEMINA devra livrer le meilleur.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon sport Gabon

Laisser un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Full HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.