Gabon économie – Toute l’actualité économique gabonaise

Gabon Économie

Toute l'actualité économique du Gabon !

La Chine, plus que jamais, est désormais le moteur de la croissance économique mondiale. Parler aujourd'hui le mandarin est devenu incontournable pour entreprendre les affaires en Chine, premier partenaire économique et commerciale du Gabon. Aux États-Unis, le mandarin est la première langue étrangère enseignée dans les universités. Les autorités rectorales de l'Université Omar-Bongo l'ont compris : un Institut Confucius ouvrira ses portes le 16 septembre 2018 à Libreville pour, entre autres, enseigner cette incontournable langue des affaires. M. Wu Chunfeng, le nouveau directeur de cet institut nous parle de cette initiative, les perspectives et les intérêts économique, culturel et politique.

L’Agence française de développement (AFD), à travers le "Projet éléphant Gabon", a validé la proposition de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) visant à mettre en place plusieurs clôtures électriques dans la zone du projet (parcs nationaux du nord-est du Gabon), afin de protéger les parcelles agricoles villageoises contre les dégâts occasionnés par les pachydermes.

C’est pour accélérer la cadence des travaux de réhabilitation et d’élargissement en cours d’exécution entre le PK 5 et le PK 12, que le ministre des Infrastructures s’est rendu jeudi dernier sur ce tronçon. En compagnie, entre autres, de son délégué et des techniciens de son département.

Après une visite de terrain effectuée, vendredi dernier, sur les différents chantiers de la Société nationale immobilière (SNI) et dans ses locaux, le ministre d’Etat à l’Habitat, Michel Menga M’Essone, a exhorté la direction générale à accélérer la cadence, « car les Gabonais comptent beaucoup sur eux ».

L'Ecole nationale des eaux et forêts (Enef) du Cap Esterias a abrité récemment un atelier sous-régional de formation en inventaire forestier dans le cadre de la surveillance des forêts. Ce stage de quatre jours visait à renforcer les capacités des administrations forestières de la sous-région en inventaire forestier et des questions d'ajustements.

Pages