Le Gabon a trouvé de nouveaux fonds pour soutenir les projets prioritaires de son développement et renforcer la stabilité des finances publiques. Il vient, en effet, de lever une somme de 190 millions de dollars (environ 118 milliards de FCFA) sur le marché financier régional, communique le ministère de l'Économie, des Finances, de la Dette et des Participations.
Une enveloppe supérieure à celle que le pays sollicitait, apprend-on. Avec des investisseurs très motivés, d'où cette gigantesque sursouscription (plus de 212 %). Et le moins que l'on puisse dire est que, avec cette impressionnante captation, le Gabon prouve sa capacité à mobiliser des ressources importantes, en dépit d'un contexte économique global parfois volatil.
Le département ministériel se félicite d'ailleurs de cette réussite qui témoigne d’une confiance de plus en plus solide des acteurs financiers envers la signature du Gabon et sa stratégie économique actuelle. Ce, malgré les prédictions de l’agence de notation américaine Fitch Ratings jugées "exagérément alarmistes" par le gouvernement gabonais.
Cette performance s’inscrit dans la stratégie d’endettement 2025-2027 du Gabon, à l'effet de diversifier les sources de financement pour dynamiser la croissance nationale.
random pub
