Aller au contenu principal
L'Union 50 ans

Makaya, toujours énigmatique et mystérieux

Le journalisme demeure, encore de nos jours, un métier à hauts risques. Selon Reporters sans frontières, (RSF), on dénombrait 533 journalistes détenus dans le monde à la fin de l’année 2022. Un an plus tard, à la même date, ils étaient près de 800 !
L'Union 50 ans

La face cachée de Makaya

Le 6 janvier 1976, Makaya paraissait à la "Une" de L'Union, le Quotidien d'informations générales gabonaises, que le président de la République, El Hadj Omar Bongo, venait de lancer officiellement le 30 décembre 1975. Dès sa parution, le Billet d'humeur a clairement fixé son objectif et affiché ses ambitions. À savoir dénoncer les travers de notre société, les mauvaises pratiques et les injustices.
L'Union 50 ans

Des souvenirs et des émotions fortes

La célébration du 50e anniversaire de la création du quotidien national L’Union suscitera forcément des émotions fortes, surtout pour les pionniers qui l'ont porté sur les fonts baptismaux. J'ai du mal à contrôler mon émotion à moi-même tellement de nombreux souvenirs me lient à ce " canard " historique avec lequel j'ai vécu de nombreuses années durant en osmose totale.
L'Union 50 ans

L’Union, sous le regard de ses confrères

À l’heure où le quotidien célèbre son cinquantenaire, ses confrères dressent le portrait d’un journal qui a traversé les époques, accompagné les mutations du pays, et conservé une place singulière dans la mémoire collective. “L’Union a accompagné l’évolution politique du Gabon par la voie scripto-visuelle”, rappelle Jean-Robert El Mut Moutchinga Boulingui, directeur général du Groupe Gabon télévisions.
L'Union 50 ans

L'Union fait la force

Comment rembobiner l'histoire de L'Union sans se rappeler celle de Multipress-Gabon ! Leurs activités – l'édition et l'impression – ne reposent-elles pas sur deux piliers qui fonctionneraient difficilement l'un sans l'autre ? Quant aux professionnels qui les exercent, ne marchent-ils pas sur ces deux jambes-là ?
L'Union 50 ans

Un virage digital maîtrisé

Face aux nouveaux usages de l’information, L’Union a engagé une transformation numérique en profondeur. Site web modernisé, réseaux sociaux renforcés, formats vidéo, newsletter et projets d’applications: le quotidien réorganise sa rédaction, forme ses journalistes et diversifie ses produits pour proposer une actualité fiable, accessible et en continu, au plus près d’un lectorat connecté.
L'Union 50 ans

Au coeur de la mémoire de L’Union et d'un demi-siècle

C'est la mémoire vive du Gabon. À l'occasion de son cinquantenaire, L'Union nous ouvre les portes de son service de documentation, véritable trésor national né en 1974. De la conservation papier à l'ère de l'intelligence artificielle, découvrez comment ce département stratégique sauvegarde un demi-siècle d'histoire et d'actualité.
L'Union 50 ans

De Laurent Levigot à Lybek, l'histoire de la bande dessinée à L'Union

Du jeu des 7 ou 8 erreurs aux ''Gabonitudes'', en passant par Loys, Achka ou Laurent Levigot, le dessin a toujours occupé une place singulière dans L’Union. Preuve que, depuis sa création, le quotidien national s’est adressé à tous les publics, sans en exclure aucun. Retour sur cette forme de journalisme graphique qui témoigne de l’ouverture du journal à la créativité.
L'Union 50 ans

L’Union aujourd'hui : le souci de la modernité

Un demi-siècle d'existence et une ambition toujours intacte. Devenu une référence incontournable en Afrique francophone, le quotidien L’Union n'a cessé de se métamorphoser pour épouser son époque. De la numérisation intégrale de sa rédaction au passage à la couleur, en passant par le développement de son offre numérique, le titre de la Sonapresse a investi des milliards de francs CFA pour garantir son indépendance et sa qualité. Un pari sur l'avenir réussi, malgré les cicatrices des émeutes de 2016, qui fait aujourd'hui du doyen de la presse gabonaise un groupe média moderne et structuré.
L'Union 50 ans

1975 – 2025 : 50 ans d'un incessant cycle d'évolutions

Lancé le 30 décembre 1975, le doyen de la presse gabonaise est né de l'audace d'une poignée de passionnés, menés par Albert Yangari. Alors que le journal s'impose aujourd'hui comme une institution, retour sur une épopée éditoriale bâtie par une jeunesse fougueuse qui, contre vents et marées, a su transformer un défi logistique impossible en un pilier de l'information nationale.
L'Union 50 ans

[Éditorial] - L'Union : 50 ans d'histoire du Gabon !

Le quotidien L'Union fête ses 50 ans: un demi-siècle d’information, de mémoire et d’histoire pour le Gabon. De la vision fondatrice d’Omar Bongo Ondimba à la modernité du numérique, le journal s’impose comme le témoin de la vie nationale et le reflet du vivre-ensemble gabonais.
S'abonner à L'Union 50 ans
image
Logo