Aller au contenu principal
Enquête

Le bac en panne à Makouké : quel impact sur la prochaine rentrée scolaire ?

À un mois de la rentrée scolaire 2025-2026, la problématique de la traversée de l’Ogooué à Makouké reste un défi majeur pour les élèves et les populations locales. Bien que les pirogues soient largement utilisées pour relier les rives, leur sécurité et leur adaptabilité laissent à désirer, surtout en saison des crues, mettant en danger la vie des jeunes et des habitants.
Enquête

Makouké : le bac en panne, le cri de détresse des populations

Avec pour activité principale le convoyage des produits de la société Olam Palm Makouké et la traversée des populations locales et leurs biens, ce traversier ne fonctionne plus depuis quelques jours. L'arrêt subit de ses activités pénalise les populations des deux rives qui ne savent plus à quel saint se vouer.
Enquête

Sacs plastiques à usage unique : comment se prépare-ton dans les magasins pour se conformer à l'interdiction ?

Un peu moins de trois mois. C'est le délai qui a été accordé aux responsables des grandes surfaces commerciales par le ministre de l'Environnement, de l'Écologie et du Climat pour se conformer à la mesure interdisant l'utilisation des sacs plastiques à usage unique. "Du 3 au 6 juillet 2025, des journées de sensibilisation seront organisées, une mission de contrôle débutera le 27 septembre 2025", lançait alors Mays Mouissi lors de la Journée mondiale sans plastique, célébrée le 3 juillet.
Enquête

Relogement : quid des sinistrés de 2022 au PK 8 ?

Lors que la question du relogement des déguerpis de Plaine-Orety et d'autres sites dont les constructions ont été détruites ou sont en voie de l'être préoccupe les sphères dirigeantes, les sinistrés de 2022 dans les PK, et princi- palement ceux établis derrière le Marché-Banane, ne savent plus à quel saint se vouer. Tant "les promesses de leur relogement à Bike- le-Nzong n'apparaissent plus ces derniers temps dans les declarations des autorités en charge de ce dossier ", constate avec gravité Jean Difouta Nzaou sécrétaire général du collectif mis en place après les éboulements meurtriers survenus au PK8 en octobre 2022. Piqûre de rappel.
Enquête

Mission protestante de Baraka : Un pan de l'histoire du Gabon

Le site qui a accueilli en 1832 les esclaves. Barracos, devenu Baraka, est un témoin de l’histoire des individus et des peuples, le Roi Glass et les missionnaires John Leighton Wilson, Benjamin Griswold. Des pays, le Gabon et l’Amérique. Et d’une congrégation religieuse et d’une administration, l’Église évangélique du Gabon (EEG) et le ministère de l’Éducation nationale. 
Enquête

Mission protestante de Baraka : quel sort pour les vestiges de l’école primaire gabonaise ?

L’école gabonaise est fille de l’Église protestante. L’histoire nous enseigne que c’est à la suite de l’arrivée au Gabon, en 1830, des premiers missionnaires protestants américains de Boston, appartenant à l’Américan board of missionners for foreign, qu’est née l’école primaire gabonaise. Sur le site des vestiges d’un ancien entrepôt d’esclaves qui attendaient leur embarquement dans les tristement célèbres "barracos", Baraka aujourd’hui.
Enquête

Église Alliance chrétienne : il y a des éteincelles dans l'air

À l’orée du synode national qui verra l’élection d’un nouveau bureau directeur, les camps se constituent, les alliances se tissent pour affûter leurs stratégies. Un collectif de pasteurs tire la sonnette d’alarme. Il dénonce la violation des dispositions du règlement intérieur de l’Église et des manœuvres peu orthodoxes qui risqueraient de faire exploser la maison.
Enquête

Quid de la forêt communautaire de N'foulenzem ?

À l'arrêt depuis plus d'un an, cette forêt souffre de l'interventionnisme de certaines administrations qui ont convoqué, au mépris des textes, une assemblée générale qui a tourné en eau de boudin.
S'abonner à Enquête
Logo