Aller au contenu principal
Économie

Affaire CNSS, CNAMGS et Clikafrik : "Clikafrik n'a perçu aucun franc CFA au titre de cette prestation"

Affaire CNSS, CNAMGS et CLIKAFRIK

L’affaire mettant en scène la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs) et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) au sujet de la création d'un portail numérique commun aux deux Caisses a mis à mal la réputation de la société Clikafrik.

Pour rétablir les faits, l'entreprise a précisé au sujet de la prestation que "celle-ci inclut un financement du développement sur ressources propres de l'entreprise, des paiements échelonnés sur près de trois ans, afin de limiter l'impact budgétaire pour les Caisses, des paiements strictement conditionnés à des jalons vérifiables (phase pilote, mise en service publique, transfert définitif de propriété et des codes sources), le développement par une entreprise gabonaise, garantissant la souveraineté nationale sur une infrastructure numérique critique". À propos des comparaisons de coûts évoquées publiquement par la direction de la CNSS, "Clikafrik émet des réserves quant aux comparaisons faites avec d'autres solutions dont le périmètre fonctionnel, technique et contractuel n'est pas public, rendant toute comparaison directe partielle ou approximative". De plus, précise-t-elle, "depuis la signature du contrat en août 2023, à l’issue de négociations entamées en 2022, Clikafrik n'a perçu aucun franc CFA au titre de cette prestation".

Malgré tout, Clikafrik dit avoir "néanmoins poursuivi les investissements nécessaires à l'exécution du projet. Les équipes travaillent de bonne foi avec les Caisses, sous la supervision de l''Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF), afin d'aligner le prototype sur les standards requis avant toute mise en production". Ce qui se fait tout naturellement n'implique nullement le ministère de l'Economie numérique que dirige Mark-Alexandre Doumba, comme tentent certains de le faire croire.

random pub

Publicom
Petites Annonces
https://www.union.sonapresse.com/form/contact
image
Logo