Aller au contenu principal
Économie

Paiements digitaux : le Gabon veut s'arrimer aux normes internationales

Réuni le jeudi 29 janvier dernier, le Conseil des ministres a examiné un projet d’ordonnance majeur présenté par le ministère de l’Économie numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation. Le texte fixe, pour la première fois, un cadre juridique clair et structuré pour les paiements digitaux en République gabonaise, mettant fin à un vide réglementaire longtemps décrié par les acteurs publics et privés.
Économie

Interdiction d'importation du poulet de chair : l'État presse le pas

Le vice-président du gouvernement, Hermann Immongault, a tenu hier une réunion interministérielle stratégique pour faire le point sur l'avancement du projet d'interdiction d'importation du poulet de chair prévue pour le 1er janvier 2027 et sur la structuration de la filière avicole nationale. Inscrite dans la vision présidentielle de souveraineté alimentaire, cette rencontre visait à évaluer les progrès, identifier les obstacles et garantir le respect du calendrier du chef de l'État.
Économie

Crise dans le secteur pétrolier : Oligui Nguema rassure les syndicats

Informé de la situation de crise qui pourrait durement impacter le secteur pétrolier, le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema a échangé mercredi avec les représentants des syndicats du ministère du Pétrole et du Gaz. Cette rencontre, qui faisait suite au préavis de grève déposé par les syndicats des travailleurs dudit département, "a permis aux représentants syndicaux d’exposer leurs attentes et revendications, tout en sollicitant l’implication personnelle du chef de l’État dans la recherche de solutions durables aux différentes préoccupations soulevées".
Économie

Planification économique : le Gabon affine ses outils avec le FMI

Le Gabon a récemment franchi un nouveau palier dans la modernisation de sa gouvernance économique. En effet, le ministre de l’Économie et des Finances, Thierry Minko, a échangé lundi 26 janvier dernier à Libreville, avec une délégation d’Afritac Centre (FMI) autour de l’état d’avancement du Modèle de projection macroéconomique (MPM), un instrument stratégique sollicité par le pays depuis juillet 2024.
Économie

Habitat : l'État lance l'opération de régularisation foncière

Le ministre de l'Habitat, Mays Mouissi, a lancé hier l'opération de régularisation foncière sur plusieurs sites du Grand Libreville, notamment à Akanda et Essassa. Cette initiative, menée en partenariat avec la Société nationale immobilière (SNI), vise à sortir de l'ombre des milliers de familles gabonaises installées sur des terrains domaniaux.
Économie

Surveillance satellitaire : Arcep et Ageos scellent un partenariat

L'autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) et l'Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (Ageos) ont procédé récemment à la signature d'un protocole d'accord portant sur les modalités d'échange d'informations en matière de surveillance satellitaire des installations radioélectriques.
Économie

Centrale énergétique de Mayumba : une capacité de 8,5 MW pour la première phase

L’État gabonais a officiellement réceptionné la première phase de la centrale thermique à gaz IPP Mayumba, d’une capacité de 8,5 MW. Une cérémonie qui s’est déroulée le 23 janvier 2026, en présence du ministre de l’Accès universel à l’eau et à l’énergie, Philippe Tonangoye, en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre d’État en charge des Transports, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, et la ministre de l’Entrepreneuriat, Chaning Zenaba Gninga.
Économie

Énergie : la SEEG va remplacer des turbines vieilles de 55 ans

Consciente de l'état défectueux de ses installations dans plusieurs villes du Gabon, la Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG) a, dans un communiqué parvenu à notre Rédaction, annoncé qu'elle entreprendrait, "à compter du lundi 2 février 2026, d'importants travaux sur les équipements de la centrale thermique de Port- Gentil".
Économie

Comité technique : on attend les conclusions

Le gouvernement gabonais et les compagnies aériennes viennent d’acter la création d’un comité technique pour s’attaquer à la cherté des billets d’avion. L’initiative n'est pas nouvelle puisque des commissions similaires avaient déjà vu le jour en 2019 et 2024.
Économie

Transport aérien : quand la fiscalité se heurte aux pratiques commerciales

En dépit de la baisse de nombreuses redevances, le billet d'avion, au départ ou à destination du Gabon, est toujours considéré comme l'un des plus chers du continent. Longtemps pointées du doigt, les redevances ne seraient pas les seules fautives. Les pratiques commerciales de certains transporteurs pourraient aussi expliquer son coût élevé.
S'abonner à Économie
image
Logo