Le gouvernement a dévoilé, le 14 décembre, lors d'un séminaire gouvernemental, le calendrier de mise en oeuvre de la Centrale d’achat nationale (CAN). L'opérationnalisation, déjà en cours, est une phase qui vise la création formelle de la structure par décret présidentiel, l'établissement du cadre juridique (textes fondateurs adoptés en Conseil des ministres) et le recrutement, la signature des premiers partenariats avec des fournisseurs, etc.
La deuxième partie sera consacrée à la stratégie de réduction des prix ou encore le lancement d'une plateforme digitale prévue pour assurer la transparence du processus.
La dernière phase va concerner la synergie et la production locale et durera de 6 à 24 mois. L'objectif étant d'intégrer la production nationale.
Le gouvernement ambitionne un approvisionnement local à hauteur de 30 % la première année (dès le sixième mois) puis 50 % la deuxième année. Cette phase devrait générer plus de 5 000 emplois et un soutien logistique aux producteurs, avec des discussions en cours avec les acteurs publics et privés.
De plus, le 5 décembre passé, le gouvernement a nommé Théophile Boutamba au poste de directeur général de la Centrale d’achat du Gabon. Une décision qui confirme son parcours dans le secteur logistique.
random pub
