Aller au contenu principal
Sport

CAN-2025 : virage quasi décisif pour le Gabon

Equipe Nationale de football du Gabon

Entre une victoire pour rester maître de son destin, un nul pour entretenir l'espoir et une défaite probablement rédhibitoire, les Panthères auront trois options ce dimanche après-midi (13h30mn) contre le Mozambique, pour dessiner la suite de leur parcours dans la 35e édition de la Coupe d'Afrique des nations 2025. Au stade Adrar d'Agadir où elle s'est inclinée mercredi devant le Cameroun (0-1).

Après une autre défaite sur la même pelouse devant le Maroc (1-4), le 6 septembre 2024, en éliminatoires de la coupe du monde 2026, la sélection Vert-Jaune+Bleu devra éviter le ''jamais deux sans trois'' dans la ville du sud du Maroc. Mais surtout retrouver confiance et goût de la victoire perdus en phase finale de CAN depuis quatre matchs de suite, depuis la dernière contre les Comores lors de l'édition au Cameroun en 2022.

Gagner serait synonyme, pour Bruno Ecuele Manga et ses coéquipiers, se remettre en meilleure situation pour viser le cap du second tour. Pour ce faire, il ne sera attendu autre chose de Thierry Mouyouma que d'aligner d'entrée son onze le plus compétitif. Une équipe de base avec le retour logique de Pierre-Emerick Aubameyang, Jim Allevinah et Mario Lemina, trois des cas douteux avant l'entrée en matière contre le Cameroun. Mais aussi Guelor Kanga, qui a fini de purger sa suspension d'un match. Le tarif qui reste à Mouyouma dont l'adjoint Cédric Moubamba (Anicet Yala en plus) sera encore en première ligne sur le banc pour diriger la manoeuvre.

Le plus important sera toutefois la contribution des joueurs du onze-type (Mbaba - Anthony Oyono, Ecuele, Moucketou, Ekomie - Ndong, Lemina, Kanga - Allevinah, Aubameyang, Bouanga ?) et en sortie de banc (Openda, Babicka, Poko, Loufilou, Appindangoye ou Bekale ?) pour prendre leurs responsabilités et faire la différence. Contre un adversaire qui, malgré sa défaite face à la Côte d'Ivoire,(0-1), a prouvé, par sa force collective et ses individualités, qu'il complète bien un groupe D dit de la mort.

random pub

Carnet Rose
Publicom
Petites Annonces
image
Logo