Aller au contenu principal
Enquête

Sacs plastiques à usage unique : comment se prépare-ton dans les magasins pour se conformer à l'interdiction ?

Plusieurs magasins entendent se conformer à la mesure dont l’effectivité fera l’objet de missions de contrôle.  ©  Minkoh Malkolm

Un peu moins de trois mois. C'est le délai qui a été accordé aux responsables des grandes surfaces commerciales par le ministre de l'Environnement, de l'Écologie et du Climat pour se conformer à la mesure interdisant l'utilisation des sacs plastiques à usage unique. "Du 3 au 6 juillet 2025, des journées de sensibilisation seront organisées, une mission de contrôle débutera le 27 septembre 2025", lançait alors Mays Mouissi lors de la Journée mondiale sans plastique, célébrée le 3 juillet.

Le membre du gouvernement a donc fixé au 23 septembre prochain le délai d'application effective de la mesure d'interdiction. Aussi, comment les opérateurs économiques directement visés accueillent-ils cette directive ? Quels sont les mécanismes en cours pour le respect de l'interdiction ? Au niveau du groupe  Ceca-Gadis ( Compagnie d'exploitations commerciales africaines-Société gabonaise de distribution), les responsables affirment prendre toutes les dispositions pour l'application graduelle de la mesure gouvernementale.

Laquelle, selon eux, avait d'ailleurs été annoncée depuis trois ou quatre ans. "C'est pour vous dire que nous sommes dans le mouvement depuis longtemps", assure le directeur général adjoint, Jean-Sylvain Ndong. "La semaine dernière, renchérit-il, lors de la Journée sans plastique, nous avons bien joué le jeu. D'ailleurs, le ministre de l'Environnement a visité dimanche dernier notre supermarché du carrefour Jiji, dans la commune d'Akanda. Il a bien constaté que nous y sommes".

C'est dire qu'au sein de ce leader de la distribution alimentaire, avec plus d'une centaine de magasins travers le Gabon, le retrait des sacs plastiques à usage unique est pris au sérieux. Ceux-ci sont en train d'être remplacés par des sacs cabas, "plus durables et réutilisables plusieurs fois, fabriqués par un jeune Gabonais avec du matériel recyclé. Et pérenniser la pratique des sacs réutilisables, cela va se faire les samedis et dimanches pendant la phase transitoire de trois mois", explique le DGA à L'Union.

Ce dernier annonce par ailleurs que les magasins du groupe mettront à la disposition de la clientèle des sacs papiers, notamment pour les fruits, les légumes, voire les baguettes de pain. D'autres grandes surfaces s'inscrivent progressivement dans la même logique visant à supprimer l'utilisation des sacs plastiques dans leurs établissements, afin de se conformer à la décision des autorités gouvernementales.

En effet, dans la plupart des magasins visités la semaine dernière par L'Union, les caissières y distribuaient des sacs papiers qui se dissolvent facilement, quoique la pratique des emballages plastiques à usage unique ne semblait pas encore totalement proscrite, et plus encore chez les détaillants. On espère que le ministre Mays Mouissi et ses équipes seront suffisamment fermes pour faire en sorte que la mesure qui vise à lutter contre la pollution de l'environnement soit effective et s'inscrive véritablement dans la durée

random pub

Abonnement Kiosque
Abonnement Annuel L'Union
Petites Annonces
Logo