Aller au contenu principal
Économie

Numérique : au Gabon, ST Digital lance un Data Center 100 % africain

Ce Data Center se veut être une base de données référentielles dans la sous-région.

Acteur panafricain majeur de la transformation numérique, ST Digital a procédé hier au coeur de la Zone économique spéciale de Nkok (GSEZ), à la pose de la première pierre de son premier data center écoresponsable. Il s'agit d'un projet stratégique qui vise à renforcer l’indépendance numérique du Gabon, tout en soutenant la croissance économique durable et l’inclusion technologique de la sous-région.

Devant être réalisée en 5 mois, selon les termes des différentes parties, cette infrastructure se veut être au service de la souveraineté, de l’innovation et du cloud 100 % africain. En raison des besoins du pays en matière d'archivage, ce site permettra l’hébergement de services cloud souverains, la colocation de serveurs pour les entreprises publiques et privées, ainsi que le déploiement de solutions innovantes pour les secteurs critiques (finance, santé, éducation, administrations…).

"Ce data center marque une étape décisive dans notre ambition de bâtir une Afrique numérique souveraine, durable et compétitive. En misant sur le Gabon et la GSEZ, nous investissons dans un avenir où la technologie crée de la valeur localement, tout en respectant les équilibres environnementaux", a indiqué Laïka Mba, directrice générale de ST Digital Gabon.

Soutenu par le gouvernement, à travers le ministère de l'Économie numérique, de la digitalisation et de l'innovation, ce nouveau data center, mis sur pied selon les standards internationaux de fiabilité et d’efficacité énergétique, positionne le Gabon comme un futur hub numérique de référence en Afrique centrale.

"Grâce à cet outil, une part significative de nos données souveraines reviendra au pays, une part significative de notre patriotisme sera restaurée et une part significative de notre dynamique numérique prendra de l'ampleur. Ce que nous construisons, ce n'est pas seulement un data center, c'est un chemin que nous ouvrons vers la numérisation de notre écosystème administratif national, levier essentiel de notre sécurité numérique. C'est un pas de géant vers notre souveraineté numérique", a-t-elle conclu.

random pub

Petites Annonces
Petites Annonces
PressBook
Logo