En 2023, la 2e édition du Challenge bouteilles plastiques (CBP) lancé dans le Grand Libreville par le Haut-commissariat à l’environnement et au cadre de vie, en collaboration avec le ministère de l’Environnement, avait permis de collecter 8 millions de bouteilles plastiques. Une année plus tard, en 2024, les bénévoles de l’association La Légion Bleue menaient 34 opérations de nettoyage sur les plages du Grand Libreville. 12 tonnes de déchets y ont été collectées, dont la moitié rien qu’en bouteilles plastiques. Derrière ces chiffres se cachent non seulement un des plus grands problèmes environnementaux, mais surtout une solution pour l'agriculture urbaine.
En effet, l'agriculture urbaine et périurbaine peut intégrer des bouteilles plastiques pour créer des structures de culture, des systèmes d'irrigation, ou encore servir de contenants pour le compost. Cette approche permet de réduire les déchets, valoriser les ressources et promouvoir des pratiques agricoles plus rentables et durables en milieu urbain et périurbain.
Le responsable du volet agroforesterie de l'ONG Image Gabon Nature, Édouard Nzengué, explique : “Avec le conflit homme-faune, il est possible de pratiquer l'agriculture urbaine et périurbaine dans les ménages pour nourrir les populations. Par sa nature, l'agriculture urbaine favorise des pratiques circulaires en rapprochant la production alimentaire des consommateurs, réduisant ainsi les distances de transport et les émissions de gaz à effet de serre. L'intégration des bouteilles en plastique dans ce contexte s'inscrit dans la logique d'optimisation des ressources et de réduction des déchets. Les bouteilles en plastique, coupées et assemblées, peuvent servir de contenants pour des jardins verticaux, des pépinières d'arbres, des potagers surélevés ou des serres miniatures pour permettre de cultiver des légumes, des herbes aromatiques ou des fleurs en milieu urbain”.
En somme, sur les plages ou au bord de la route, un trésor sommeille. Car dans les systèmes d'irrigation, des bouteilles percées peuvent être utilisées pour créer des systèmes d'irrigation goutte-à-goutte, permettant un arrosage efficace et économique des cultures. Elles peuvent servir de contenant pour le compost, en permettant de transformer les déchets organiques en engrais naturel pour les cultures, souligne encore M. Nzengué.
random pub
