La pensée et le modèle de vie du Dr Albert Schweitzer étaient encore à l'honneur. En effet, autour de son président Louis Marie Félix Ambourouet Onanga, l'Association des amis d'Albert Schweitzer (Agaas) a organisé, il y a peu, la 6e édition du "Schweitzer Day". Au centre de la célébration, l'engagement humaniste de l'homme. Une occasion pour rappeler l’actualité de sa pensée, son modèle de vie et la pérennité de son œuvre.
Selon les responsables de l'Agaas, il existe un lien étroit entre les idéaux prônés par le Dr Albert Schweitzer et les messages réguliers émanant des Nations unies et d’éminentes personnalités, pour traduire les attentes actuelles d’une humanité désemparée. "Celle-ci doit son salut à une interpellation plus marquée des consciences individuelles et collectives quant aux causes humanitaires. En son temps, Albert Schweitzer s’était armé du principe du respect de la vie pour engager son combat humaniste", ont-ils souligné.
C'est, nul doute, dans ce sens que le secrétaire général de l'ONU ne cesse d’appeler au surpassement des nations et des peuples, pour arriver à un monde plus convivial, moins égoïste, plus altruiste, moins violent et plus solidaire. Ces deux visions d’un monde perfectible se rejoignent autour des exigences planétaires actuelles.
Le Gabon est particulièrement concerné par ces défis. "C’est ici et nulle part ailleurs que sont conservées les traces matérielles essentielles de la mémoire schweitzérienne. Albert Schweitzer l’avait voulu ainsi en déclarant qu'il n’y a pas un autre endroit sur terre où il aurait pu trouver l’idée du respect de la vie", selon M. Ambourouet Onanga.
random pub
