Aller au contenu principal
Économie

IGA : les qualités du bon administrateur

La première promotion du parcours certifiant des administrateurs.

Le processus de certification certification des administrateurs a franchi un nouveau palier hier avec un exercice de simulation. Lequel doit permettre aux bénéficiaires, membres de l'Institut gabonais des administrateurs (IGA) et exerçant déjà leurs responsabilités, de mieux appréhender leurs rôles et leurs charges. Mais aussi de se situer par rapport à la mission d'un conseil d'administration dans la gouvernance d'une structure, ainsi que sa relation avec la Direction générale.

C'est ce qu'ont expliqué deux experts de Stratex, Jacques Robert Moulinet et Alain Martel, qui accompagnent les dirigeants et/ou administrateurs dans l'initiation aux bonnes pratiques de gouvernance dans la conduite de leur mandat, et les sociétés dans l'évaluation et le renforcement de l'efficacité de leur gouvernance. Au niveau du Gabon, ils animent une formation initiée par lIGA à l'intention de ses adhérents.Celle-ci doit s'achever jeudi prochain, avec un oral de certification permettant aux participants de montrer ce qu'ils ont appris pour faire évoluer la gouvernance des sociétés dans lesquelles ils exercent leurs responsabilités.

Plusieurs notions figurent au centre de ce programme. Entre autres, la prise de conscience par un administrateur par rapport à ses responsabilités civiles et pénales, ses droits et devoirs. D'autres contenus sont développés par les formateurs, à savoir le processus d'arrêt des comptes, la maîtrise du fonctionnement d'un conseil d'administration et d'une assemblée générale, le rôle du conseil d'administration dans la stratégie élaborée par la Direction générale et validée par lui, les enjeux RSE, etc.

Cette formation est l'occasion de souligner les qualités requises pour un bon administrateur. Notamment l'expérience professionnelle, l'expertise sectorielle sur son métier et l'intégrité.

random pub

Publicom
Logo