Aller au contenu principal
Économie

Manganèse : le Gabon et AML Holdings définissent les contours d'une future collaboration

Alexandre Barro Chambrier

Dans le prolongement de son séjour au Japon, où il a représenté le président de la République à l'Exposition universelle d'Osaka 2025, le vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, a reçu hier l'ambassadeur du Japon en République gabonaise, Shuji Noguchi, accompagné du président d'AML Holdings.

Pour rappel, les responsables de cette société nipponne, qui opère dans le secteur des mines et, particulièrement, du manganèse, avaient récemment proposé au gouvernement de construire une usine de transformation de manganèse au Gabon pour maximiser la valeur ajoutée locale de cette ressource naturelle. Ces premières discussions étaient destinées à examiner les contours et aspects techniques de cette proposition de collaboration qui sera soumise au chef de l'État Brice Clotaire Oligui Nguema.

"Pendant le séjour du vice-président du gouvernement au Japon, une entreprise japonaise, spécialisée dans le manganèse, a eu une audience avec Alexandre Barro Chambrier. Le président de l'entreprise est donc venu expliquer son plan de travail et j'espère que les discussions vont aboutir à des résultats concrets", a indiqué hier l'ambassadeur du Japon au Gabon.

Le Gabon est l'un des principaux producteurs de manganèse au monde et a déjà initié des projets de transformation locale de ce minerai. Celle-ci permettrait à notre pays de maximiser la valeur ajoutée de ses ressources naturelles, de créer des emplois et de stimuler l'économie nationale.

random pub

Publicom
Abonnement Annuel L'Union
Petites Annonces
Logo