Aller au contenu principal
Société & Culture

ENAM : les arriérés de bourses finalement payés

 Paiement des bourses à L'ENAM | DR

Ce sont 595 étudiants au total qui ont reçu leurs titres de paiement. Soit 259 pour le cycle DNEA. Et 336 pour le cycle Licence. Le global des sommes dues dépasse 301 millions de CFA.

Très satisfaits, les bénéficiaires ont tressé des lauriers à la ministre de la Culture et des Arts, Armande Longo-Moulengui. Ils estiment, à raison d'ailleurs, que c'est grâce à sa plaidoirie – mais sous la bénédiction du Premier ministre et partant des hautes instructions du chef de l'État Oligui Nguema – que ce différend, longtemps pendant, a abouti à ce dénouement.

"Cela ne nous surprend guère. C'est une ministre dont la qualité du travail se mesure à l'aune de ses actes. Elle travaille pour le pays et a de l'amour pour son prochain (...) Depuis sa nomination à la tête de la Culture et des Arts, les choses bougent positivement", a confié un étudiant, vantant du reste la façon dont elle gère ce portefeuille ministériel.

À son actif, on cite aussi, en si peu de temps, l'aboutissement de certains dossiers culturellement bénéfiques pour le pays. Le cas du rapatriement d'œuvres d'arts premiers d'Italie vers le Gabon, dont la cérémonie de présentation officielle devrait se faire en présence du chef de l'État. Sur le plan administratif, toujours à son actif, une floraison de textes élaborés afin de dynamiser le secteur culturel gabonais.

On cite, sans être exhaustif, le pr jet de loi portant orientation de la politique culturelle au Gabon (en attente du rapport de contre-amendements), celui portant réorganisation de l'ENAM qui, jusqu'à ce jour, fonctionne sur la base d'une ordonnance (n°22/83) consacrant sa création, mais qui n'a jamais été ratifiée par une loi. Et un décret, n°629/P/MCAEP, portant organisation et attributions qui ne cadrent plus, malheureusement, avec les exigences académiques actuelles, etc.

random pub

Petites Annonces
Logo