Aller au contenu principal
Société & Culture

Bourses pour l’étranger : Oligui Nguema ferme la porte aux États-Unis, au Canada et à la France

Les étudiants gabonais qui voudront poursuivre leur parcours universitaire hors du Gabon devront revoir leurs choix. © DR

En marge de sa participation au sommet USA-Afrique des chefs d’État avec Donald Trump, Brice Clotaire Oligui Nguema, a rencontré les Gabonais vivant aux États-Unis. Parmi les sujets évoqués, celui lié aux bourses d’études a suscité de vifs échanges.

Et la réponse du chef de l’État a été sans détour : aucune bourse ne sera octroyée pour l’année 2026 aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études aux États-Unis, au Canada ou en France." Cette année, il n’y aura pas de bourses pour les États-Unis. Il n’y aura pas de bourses pour le Canada. Parce que les études coûtent cher. Vous m’avez voté pour vous dire la vérité ", a-t-il déclaré, en réponse aux nombreuses sollicitations sur le sujet.

Une mesure forte qui, selon lui, s’explique non seulement par la cherté des frais de scolarité dans les pays précités, mais aussi par le phénomène de non-retour des étudiants une fois leurs diplômes en poche. " Ils ne reviennent jamais au pays. Il va avoir son doctorat en médecine ou ailleurs, il préfère rester ici parce que ça paye mieux. À quoi ça nous sert de donner des bourses à des Gabonais qui vont rester ici ? Désormais, la donne a changé ", a martelé le président.

Pour Oligui Nguema, les bourses seront désormais orientées vers des destinations moins coûteuses, mais surtout vers des pays où le retour au bercail est plus probable, comme le Sénégal, le Maroc ou le Ghana. " On préfère donner la bourse à quelqu’un qui va au Sénégal, au Ghana, au Maroc, parce qu’on sait qu’ils vont revenir.

Donc, si vous avez des enfants, orientez vos enfants vers ces pays ", a-t-il conseillé. Reste à savoir si au regard du taux de chômage extrêmement élevé au Gabon, toutes les politiques sont mises en place pour assainir l'environnement et rappeler ces intelligences qui préfèrent l'expatriation.

random pub

Abonnement Kiosque
Publicom
https://www.union.sonapresse.com/form/contact
Logo