Aller au contenu principal
Politique

Sommet USA-Afrique : Oligui Nguema promeut les potentialités du Gabon à la Maison Blanche

Franche poignée de main en les président Brice Clotaire Oligui Nguema et Donal Trump à l’ouverture du sommet USA-Afrique. © DR

 Le chef de l'Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema séjourne à Washington, aux Etats-Unis d'Amérique depuis lundi. Cela, à l'invitation du président américain Donald Trump, organisateur d'un sommet USA-Afrique auquel il n'a convié que cinq de ses homologues africains. A savoir, outre le président gabonais, ceux du Sénégal, de la Guinée-Bissau, du Liberia et de la Mauritanie.

Les dites assises se sont ouvertes hier, à la Maison Blanche. Cette invitation, qui apparaît comme la confirmation du message de félicitations de Donald Trump à Oligui Nguema, illustre aussi l'image positive du Gabon et de son président aux Etats-Unis. Et le sommet d'hier offre l'occasion au chef de l'Etat gabonais d'exposer sa vision du Gabon de la Ve République.

Le tout dans l'objectif de hisser encore plus haut l'axe Libreville-Washington. D'ailleurs, dans son allocution devant ses pairs, hier, le numéro un gabonais s'est félicité de "l'excellence de la coopération bilatérale entre le Gabon et les Etats-Unis depuis des décennies". Le chef de l'Etat n'a pas manqué de promouvoir les potentialités économiques du Gabon. Sollicitant de nouveaux partenariats, dans un esprit gagnant-gagnant, avec les investisseurs américains. Dans ce cadre, le président Oligui Nguema a présenté les opportunités qu'o re son pays.

"Le Gabon, a-t-il dit, est producteur de pétrole, avec de nombreuses réserves, et de gaz. Nous produisons aussi 12 millions de tonnes de manganèse par an à haute teneur. Nous disposons de minerais critiques, du fer, des terres rares, du niobium, du lithium, du cobalt, de l'uranium, de l'or et du bois". Non sans souligner que le Gabon a pris en juin dernier, la décision de transformer localement ses matières premières pour créer plus de richesses et plus d'emplois. Une politique qui obéit à une demande énergétique de 8 à 9 gigawatts supplémentaires, notamment par la construction de centrales thermiques ou de barrages hydroélectriques.

"Nous sommes ouverts, soutiendra le chef de l'Etat, à recevoir tous les pays qui sont prêts à venir investir dans ces domaines sur la base de nouveaux partenariats gagnant-gagnant, en respectant la procédure de passation des marchés publics par appels d'offres, en toute transparence. Nous avons mis en place des mécanismes de bonne gouvernance et un cadre juridique des a aires plus attrayants (...)."

Outre les aspects économiques et financiers, Brice Clotaire Oligui Nguema a également abordé d'autres secteurs. C'est ainsi que, s'agissant de la formation par exemple, il a souhaité nouer des partenariats entre l'Ecoles des mines du Gabon et les grandes écoles américaines, à l'exemple de l'Ecole des mines du Colorado et l'Institut de technologie minière du Nouveau Mexique. Tout en affirmant que "le retour du Peace Corps au Gabon est vivement attendu". En matière de défense, le président de la République a souligné que le Gabon fait face à la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée, et qu'il attendait du partenaire américain un "engagement concret, pragmatique et eficient".

Evoquant l'immigration, le numéro un gabonais a avoué que le régime précédent s'est montré complaisant dans l'attribution de la nationalité. Toutefois, il a confirmé que le passeport gabonais reste "fiable et crédible". Et de rassurer : "Depuis mon arrivée au pouvoir, des mesures ont été prises pour renforcer les conditions d'attribution de la nationalité gabonaise ".

Et de poursuivre : "A cet effet, je demande que les compatriotes mis en cause par la loi américaine, soient rapatriés dans le respect de leur dignité..." Tout en rappelant le succès de la Transition dans son pays, le président Oligui Nguema a dit que le Gabon est désormais cité en exemple. "Nous avons assaini le climat des affaires. Ce qui nous permet aujourd'hui d'accueillir les investisseurs du monde entier. Ne soyez pas les derniers à venir", a conclu l'hôte de Donald Trump.

random pub

PressBook
Carnet Rose
Abonnement Kiosque
Logo