Aller au contenu principal
Faits divers & Justice

Ntoum : la première audience correctionnelle s’ouvre avec l'accident du PK 19

Un prévenu devant le Tribunal de première instance de Ntoum

Le 29 décembre 2025, un accident de la route impliquant un mini-bus de marque Toyota, immatriculé JW-325-AA et roulant dans le sens Ntoum-Libreville, s'était encastré sous une benne au PK 19 d'Essassa-Bissobinam, dans le 3e arrondissement de Ntoum. Bilan : 7 morts sur le coup, 3 autres à l'hôpital et 5 blessés graves.

Ce dossier est passé en jugement le 3 février courant, à la toute première audience correctionnelle du Tribunal de première instance (TPI) de cette ville. À la barre, Rode Wadris Djila Ditch, chauffeur dudit mini-bus, poursuivi pour "homicide involontaire" et "blessures involontaires".

Le premier fait est prévu à l'article 246 du Code pénal : "Quiconque, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou inobservation des règlements a volontairement causé la mort d'autrui ou a en été involontairement la cause, est puni d'un emprisonnement de 5 ans au plus et d'une amende de 2 millions de FCFA au plus." Quant à l'autre, l'article 247 de la même loi dispose que "s'il est résulté du défaut d'adresse ou de précautions des blessures, coups ou maladies entraînant une incapacité totale de travail personnel pendant plus de 8 jours, le coupable est puni d'un emprisonnement de 2 ans au plus et d'une amende de 1 million de FCFA au plus, ou de l'une des deux peines".

Ces dispositions ont été rappelées par Julie Obame Ndong Ntsame et Roger Darnel Nguema Ondo, respectivement président du tribunal et procureur de la République.  S'il a été mis en délibéré pour le mardi 10 février 2026, ce n'était cependant pas le seul dossier à cette audience historique. Huit autres liés à la détention illégale de cannabis et de Tramadol, au vol de voiture, aux coups et blessures figuraient aussi au rôle. Notons que cette juridiction couvre le Komo-Mondah (Ntoum), le Komo-Kango

random pub

Carnet Rose
Chaine WhatsApp L'Union
Publicom
image
Logo