Aller au contenu principal
Économie

Nouvel aéroport international de Libreville : le gouvernement et Afreximbank signent une convention de financement

Les parties prenantes après signature de la convention. © DR

Afreximbank franchit un pas significatif vers le renforcement des infrastructures régionales et de la connectivité avec la signature, le 4 juillet dernier, d'une fiche indicative pour le développement du nouvel aéroport international de Libreville, à Andeme. Cet accord signé aux côtés du gouvernement et de GSEZ Airport SA, décrit les plans de construction et d'exploitation d'un aéroport de classe mondiale qui servira de porte d'entrée pour le commerce, le tourisme et l'intégration régionale.

La facilité de financement, évaluée à 290 millions d’euros (190 milliards de FCFA), sera structurée en trois tranches libellées en euros et en francs CFA. Afreximbank contribuera à hauteur de 100 millions d'euros (65,6 milliards de francs), tandis que BGFI Bank Gabon et AFG Bank Cameroun fourniront 190 millions d'euros (124,6 milliards de FCFA). Pour les parties prenantes, ce modèle de financement collaboratif souligne le pouvoir du partenariat dans la conduite des infrastructures essentielles sur le continent.

Une fois achevé, le nouvel aéroport élargira la capacité aérienne du Gabon en accueillant jusqu'à 2 millions de passagers par an, avec un terminal de 22 500 m2 et des installations permettant de traiter jusqu'à 25 000 tonnes de fret. Conçu pour répondre aux normes internationales, l'aéroport sera doté d'une piste améliorée capable d'accueillir les grands transporteurs mondiaux. La cérémonie de signature a réuni des représentants clés, dont le Dr George Elombi, président désigné d'Afreximbank ; Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, ministre d'État en charge des Transports ;  Igor Simard, directeur général de l'aéroport GSEZ ; Kanayo Awani, vice-présidente exécutive, commerce intra-africain et développement des exportations à Afreximbank ; Simon Mapangou de BGFI Bank Gabon ; et Aminatou Njikam de AFG Bank Cameroun. " Cette facilité jouera un rôle central dans l'expansion des infrastructures du Gabon, la stimulation du commerce et des exportations de secteurs clés tels que le pétrole et le gaz, la foresterie et l'extraction minière, et le renforcement de la connectivité aérienne avec les pays voisins de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac) ", a indiqué le Dr George Elombi.

random pub

PressBook
Petites Annonces
Chaine WhatsApp L'Union
Logo