Le guichet unique de la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok s’impose peu à peu comme une référence régionale. Preuve en est la visite effectuée jeudi par le ministre congolais du Développement industriel, Michel Djombo, venu étudier de près ce dispositif avant de le dupliquer dans son pays.
Alors que Brazzaville développe actuellement deux zones économiques spéciales, dont celle de Pointe-Noire, également confiée à Arise, les autorités congolaises misent sur l’expertise gabonaise pour accélérer leur propre industrialisation. La délégation, reçue par l’administrateur général Serge Samy Biveghe et les responsables du groupe Arise-Gsez, a pu observer sur le terrain la coordination entre les différents services de l’État au sein du Guichet Unique, présenté comme la clé de voûte de l’attractivité de Nkok.
Avec 166 industriels installés et un modèle désormais répliqué dans quatorze pays africains, Arise IIP démontre qu’une gouvernance intégrée entre secteur public et privé peut transformer une zone économique en véritable pôle continental. Le directeur général de Gsez, Gaurav Aggarwal, y voit la preuve que l’Afrique dispose des leviers nécessaires pour bâtir sa propre industrialisation, fondée sur la transformation locale des ressources plutôt que sur leur simple exportation.
Au-delà de l’échange technique, cette visite illustre une dynamique de coopération sous-régionale croissante, où le Gabon se positionne comme un laboratoire d’expérimentation dont les enseignements essaiment désormais au-delà de ses frontières.
random pub
