Aller au contenu principal
Politique

Réformes institutionnelles : une feuille de route ambitieuse en attente de moyens

François Ndong Obiang, ministre de la Réforme et des Relations avec les institutions

La feuille de route des cent jours du ministère de la Réforme et des Relations avec les institutions est, elle aussi, présentée comme une déclinaison opérationnelle du projet présidentiel et du Plan national de croissance et de développement (PNCD) 2026-2030. Structuré autour de cinq axes prioritaires et de seize activités, le plan se veut ambitieux. Mais il se heurte, pour l’heure, à une contrainte majeure : l’absence de budget mobilisé.

Premier pilier, le pilotage stratégique des réformes institutionnelles vise l’adaptation des textes encadrant l e s institutions constitutionnelles et républicaines à la nouvelle Constitution, ainsi que la définition d’une architecture administrative plus cohérente. Un chantier central, encore suspendu à la mise en place des crédits nécessaires.

Le deuxième axe entend renforcer les relations entre l’Exécutif et les institutions constitutionnelles et républicaines. Objectif affiché : favoriser l’appropriation du message du chef de l’État par les citoyens, améliorer la collaboration interinstitutionnelle et consolider le dialogue républicain. Là encore, les moyens financiers tardent.

Les troisième, quatrième et cinquième axes portent respectivement sur la gouvernance publique et la discipline institutionnelle, les réformes politiques et le renforcement de la démocratie, ainsi que la communication et la pédagogie des réformes. Autant de priorités stratégiques dont la mise en oeuvre reste conditionnée à l’exécution budgétaire. Une équation délicate pour un ministère appelé à incarner la dynamique de transformation institutionnelle.

random pub

Carnet Rose
Publicom, 1ère régie publicitaire au Gabon
Sodipresse - Votre distributeur de presse
image
Logo