Aller au contenu principal
Économie

Suspension des droits de douane : pour quels résultats en 6 mois ?

Port d'owendo

Au regard du contexte économique tendu et de l'impact direct de l'inflation sur les ménages et en particulier des plus fragiles d’entre eux, le gouvernement vient de procéder à la suspension provisoire du prélèvement des droits et taxes à l’importation, de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et de la Redevance de scanning sur les produits alimentaires et certains matériaux de construction.

Une mesure déjà prise en juin dernier lors d'un Conseil des ministres pour lutter contre la vie chère, qui, selon des nombreux consommateurs, n'avait pas changé grand-chose.

Cette fois donc, le gouvernement doit s'assurer de la mise en application de cette mesure par les entités concernées. C'est le cas notamment de la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) qui aura un rôle central dans les contrôles (lire ci-contre).

La décision gouvernementale précise que la suspension concerne notamment des produits de grande consommation tels que viandes, volailles, poissons, produits laitiers, conserves, riz, pâtes alimentaires, huiles et sucre ainsi que les matériaux tels que le fer à béton, le ciment, le gravier, le sable, etc.

Dans un effort de transparence donc, il revient au ministère de l'Économie et des Finances de préciser la date d'entrée en vigueur de ladite mesure. Car pour les premiers concernés, notamment "les importateurs, les grossistes, les détaillants et, de manière générale, les distributeurs desdits produits", il s'agira d'appliquer la mesure en tenant compte des stocks.

Dans une volonté de préserver la solidarité à l’endroit des couches les plus fragiles de la société, les agents de terrain mis à contribution devront opérer des contrôles fréquents pour s'assurer de la conformité des tarifs pratiqués par les commerçants.

"C’est en outre le lieu d’appeler à la vigilance des consommateurs. Un numéro vert sera mis à leur disposition pour signaler tout abus. Il convient de rappeler que cette décision gouvernementale constitue pour l’État un effort budgétaire substantiel. C’est pourquoi, les services compétents procéderont aux contrôles nécessaires pour en assurer le respect", souligne le communiqué du gouvernement.

Dans cette logique, les responsables de l'Association des consommateurs du Gabon ont salué la mesure, tout en appelant à la prudence et à la vigilance de tous. "Nous soutenons la mesure du gouvernement car elle va soulager le panier de la ménagère. Toutefois, nous allons faire un suivi de la mesure en inspectant des établissements concernés pour voir si les commerçants respectent cette décision", a indiqué l'un des responsables.

Devant être opérationnelle en avril 2026, soit dans quelque deux mois, la future Centrale d'achat du Gabon (CEAG) aura un rôle déterminant pour sécuriser les approvisionnements et éliminer la spéculation sur les produits de base. Mais à ce jour, l'entité ne dispose pas de magasins généraux ni de corridors logistiques. D'autant que le lancement des premières commandes est prévu pour début avril 2026.

random pub

Sodipresse - Votre distributeur de presse
L'Union 50 Ans
Face à L'Union
image
Logo