Aller au contenu principal
Chroniques

[Editorial] - Gabon-Emirats arabes unis : l’offensive !

Lin-Joël Ndembet - Directeur de la Rédaction et Publication du Quotidien L'Union

Moins d’un an après son investiture, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a achevé sa première grande sortie diplomatique au Moyen-Orient par une visite remarquée aux Émirats arabes unis. Loin d’être une simple formalité dans son agenda, ce déplacement avait tous les contours et enjeux d’une grande offensive de charme destinée à relancer l’attractivité du Gabon et à consolider des alliances stratégiques dans cette importante région du Golfe.

L’objectif était clair puisqu’il s’agissait de transformer l’essai d’une transition politique réussie en opportunités économiques concrètes, au moment où tous les signaux économiques et financiers de notre pays commandent un véritable regain diplomatique pour dynamiser un peu plus notre espace national dans plusieurs domaines. À Abu Dhabi, le président Oligui Nguema n’est pas venu en observateur, mais en partenaire déterminé. Face à Son Altesse Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, dont le leadership et la vision sont incontestables même en dehors de son Émirat, il a porté un message ambitieux présentant le Gabon, sous sa direction, comme un interlocuteur sérieux, crédible, stable et résolu à diversifier son économie.

Cette visite intervenant après plusieurs autres effectuées en Chine, aux États-Unis, en Turquie, à Cuba, en Italie… répondait à une urgence pour notre pays. Réduire sa dépendance historique aux matières premières, en attirant des investissements massifs dans des secteurs porteurs tels que l’énergie, les infrastructures, les mines, la finance, la logistique et l’innovation technologique.

Les Émirats arabes unis, puissance économique et financière de la région, étaient la cible idéale pour une telle démarche. Leur intérêt constant pour le Gabon, avant et même pendant la période de Transition intervenue après le 30 août 2023, a ouvert la voie à des discussions qui ont dessiné un horizon porteur pour le Gabon.

Les protocoles signés lors de cette visite entre les deux États ne sont donc pas anodins. Bien au contraire, ils matérialisent une volonté politique forte qui est de faire des Émirats un partenaire privilégié dans la modernisation de notre pays. En se rendant personnellement à Abu Dhabi, le président gabonais a fait plus qu’entretenir des liens hérités de ses prédécesseurs. Oligui Nguema a renforcé et repositionné notre pays comme une destination attractive pour les capitaux émiratis, notamment pour financer de nombreux projets de développement…

Au-delà du renforcement de la coopération bilatérale, cette offensive diplomatique envoie un signal puissant à la Communauté internationale et un message d’espoir pour nos populations. Le Gabon est bien de retour sur la scène économique, avec une volonté de s’ouvrir, de se transformer et de bâtir des alliances solides.

Le pari du président Oligui est désormais de faire en sorte que ces signatures se traduisent rapidement en réalisations tangibles pour l’économie gabonaise. Pour en finir avec cette diplomatie inopérante voire paralysante, qui s’est trop souvent traduite par la forte improductivité des nombreux accords signés et les visites en terre gabonaise d’hommes d’affaires que l’on enregistre régulièrement sans concrétisation visible. Toute chose qui sous-tend l’offensive de charme vers cet Émirat.

random pub

Publicom
Abonnement Annuel L'Union
Chaine WhatsApp L'Union
image
Logo