Aller au contenu principal
Économie

La Taxe forfaitaire d'habitation (TFH) bientôt une réalité

Hermann Immongault, vice-président du gouvernement gabonais

Le vice-président du gouvernement, Hermann Immongault, a présidé hier une séance de travail pour examiner les dernières étapes de la mise en oeuvre de la Taxe forfaitaire d'habitation (TFH). Cette rencontre s'est tenue en présence du ministre délégué à l'Économie, chargé du Budget, Marc Abeghe, ainsi que des responsables de la direction générale des Impôts et de la Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG).

Les discussions ont porté sur les avancées réalisées dans la mise en oeuvre de la TFH, notamment la définition de la population fiscale assujettie, les exonérations prévues, le zonage territorial et la tarification retenue. Cette rencontre a aussi permis d'aborder les stratégies de communication pour informer les populations sur les modalités de paiement et les avantages de cette taxe.

La TFH sera prélevée mensuellement via la facture d'électricité de la SEEG et les recettes seront prises en compte dans l'exercice 2026 de la loi de finances. Les responsables de la direction générale des Impôts et de la SEEG ont présenté les étapes de la mise en oeuvre. Notamment la démarche opérationnelle définie par les deux entités.

Le vice-président du gouvernement a souligné l'importance de garantir l'équité, la transparence et la sécurité juridique de cette mesure, afin qu'elle contribue efficacement au développement des territoires et au renforcement des ressources des collectivités locales.

Les participants sont convenus de poursuivre les travaux et de soumettre un rapport complet au président de la République.

random pub

Face à L'Union
Chaine WhatsApp L'Union
Petites Annonces
image
Logo