Aller au contenu principal
Économie

Cémac : Oligui Nguema défend la stabilité du franc CFA

Brice Clotaire Oligui Nguema, président du Gabon lors des travaux de la CEMAC

Le chef de l'État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris part, hier à Kintélé (banlieue nord-est de Brazzaville), aux côtés de plusieurs de ses pairs de la sous-région, au sommet extraordinaire de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (Cémac) placé sous la présidence du chef de l'État congolais, Denis Sassou Nguesso, président en exercice de la Cémac.

Une présence qui témoigne de la consolidation du rôle du Gabon au sein de cette instance sous-régionale. Quatre mois à peine après la dernière session ordinaire tenue à Bangui en septembre 2025, ces assises illustrent la détermination des chefs d'État à trouver des solutions concertées pour stabiliser la zone, dans un contexte marqué par de fortes tensions économiques et financières.

Brice Clotaire Oligui Nguema a exprimé une position claire et responsable, en soulignant que la stabilité du Franc CFA est indispensable pour la protection du pouvoir d'achat, la crédibilité des États et la souveraineté économique de la sous-région. Les échanges ont permis de dégager un consensus sur un ensemble de mesures immédiates et structurantes destinées à renforcer la solidité financière de la Cémac et à préserver la monnaie (lire ci-dessous).

Un consensus d'autant plus nécessaire que selon de nombreux experts, les défis auxquels fait face la Cémac dépassent les capacités individuelles des États membres. Bref, Brice Clotaire Oligui Nguema, Denis Sassou Nguesso, Faustin Archange Touadéra, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo et les chefs des délégations du Cameroun et du Tchad ont affiché leur volonté commune d'affronter les défis monétaires, économiques et financiers auxquels fait face la Cémac dans l'unité et la cohésion.

Une solidarité sous-régionale assumée, de nature à rassurer les populations et à restaurer la confiance des partenaires internationaux. En ouvrant les travaux, le président congolais a souligné l'importance de ces assises. Tout en saluant la résilience des économies de la sous-région, marquée par un retour progressif de la croissance et une inflation maîtrisée.

"Le présent sommet nous offre l'opportunité de faire un point d'étape lucide et responsable sur l'application des décisions que nous avons prises lors de nos précédentes sessions extraordinaires. Aussi, nous incombe-t-il de réaffirmer notre volonté de mettre résolument en oeuvre les recommandations qui seront issues des présents travaux", a-t-il indiqué. Non sans appeler à un "engagement et un accompagnement plus efficace des institutions financières internationales et des partenaires bilatéraux". Tout en soulignant la nécessité de traduire les réformes engagées en résultats tangibles, au bénéfice des populations.

Le sommet s'est achevé sur les instructions des chefs d'État exigeant de la BEAC et la Commission de la Cémac la production, avant les prochaines sessions, un rapport d’étape précis, assorti d’indicateurs mesurables et de calendriers de mise en oeuvre.

random pub

Face à L'Union
Chaine WhatsApp L'Union
Petites Annonces
image
Logo