Aller au contenu principal
Société & Culture

Éducation : le message touchant de Camélia Ntoutoume-Leclercq

Camélia Ntoutoume-Leclercq, ministre d'état de l'éducation nationale

Dans un message publié hier sur sa page Facebook, la ministre d’État en charge de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume-Leclercq, s’adresse directement aux élèves et à leurs familles, sur un ton solennel et maternel, au moment où le secteur éducatif amorce une sortie progressive de crise.

“Ce que nous traversons me touche profondément. Savoir que les salles de classe sont silencieuses alors qu’elles devraient résonner de savoir, d’espoir et de vie me bouleverse”, écrit-elle en ouverture. Et en tant que mère, elle dit ne pouvoir rester indifférente face à l’incertitude qui pèse sur l’avenir scolaire des enfants. Dans sa publication largement relayée sur les réseaux sociaux, la ministre d'État affirme que le gouvernement est resté à l’oeuvre durant toute la période de tension. “Je ne suis pas silencieuse. Des avancées concrètes ont été enregistrées. Ce sont des actes forts, des engagements clairs et assumés”, assure-t-elle. Non sans reconnaître que “tout n’est pas encore totalement réglé”.

Elle insiste sur la nécessité de restaurer la dignité des enseignants, qu’elle considère comme un préalable à la reconstruction du système éducatif. Car, souligne la ministre d'Etat, "aucun pays ne peut se construire sans respecter celles et ceux qui forment ses enfants”...

En conclusion, elle invite les élèves à regagner les salles de classe, “conformément à l’annonce faite”.

Un appel symbolique, au moment où la reprise progressive des cours s’organise dans plusieurs établissements du pays.

random pub

Face à L'Union
Publicom
https://www.union.sonapresse.com/form/contact
image
Logo