Aller au contenu principal
Économie

Partenariat Gabon-Banque mondiale : cap sur l’efficacité et les secteurs clés

Henri-Claude Oyima, ministre d’État, ministre de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations

En séjour de travail au siège régional de la Banque mondiale (BM) à Yaoundé, le ministre d’État, ministre de l’Économie et des Finances, vice-président du gouvernement par intérim, Henri-Claude Oyima, a conduit des échanges de haut niveau avec les responsables de cette institution, dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Gabon et ladite institution.

En sa qualité de gouverneur de la BM pour le Gabon, fonction statutairement assurée par le ministre en charge de l’Économie, Henri-Claude Oyima a rappelé l’importance d’un appui plus efficace et mieux ciblé au service des priorités nationales.

À ce titre, les discussions ont porté sur la priorisation et le suivi optimal des projets financés, le renforcement du rôle de la Société financière internationale (SFI) pour accélérer la diversification économique et mobiliser davantage le secteur privé. Un accent particulier a été mis sur la restructuration des secteurs de l’eau et de l’électricité, ainsi que sur l’engagement du Gabon dans l’Initiative M300, visant l’accès à l’électricité pour 300 millions de personnes en Afrique subsaharienne d’ici à 2030.

Cette coopération s’inscrit pleinement dans la mise en oeuvre du projet de société du président de la République, articulé autour de sept piliers structurants de son projet de société : eau et énergie ; éducation et formation professionnelle ; santé et affaires sociales ; habitat et logement ; infrastructures et numérique ; industrialisation et entrepreneuriat ; agriculture. Autant de priorités soutenues par des réformes phares de la Ve République en matière de mobilisation des ressources, de maîtrise des dépenses publiques et d’amélioration du climat des affaires.

random pub

Abonnement Annuel L'Union
Petites Annonces
Carnet Rose
image
Logo