Aller au contenu principal
Économie

ITIE Gabon : les membres du groupe multipartite renforcent leurs capacités

Une vue des participants à l’atelier.

Un atelier sur l'avenir de la gouvernance des ressources naturelles au Gabon se tient depuis hier, et jusqu'au 5 décembre, pour sensibiliser les membres du groupe multipartite (GMP) de l'ITIE-Gabon et l'ensemble des parties prenantes sur l'importance et la pertinence de l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) dans le contexte de la Ve République.

La mise à jour des connaissances sur la Norme ITIE 2023 et ses exigences de rapportage, entre autres, en sera le fil conducteur. L'atelier vise également à tirer les leçons de la première phase de mise en oeuvre, en procédant à un diagnostic des progrès et des difficultés rencontrées, afin de jeter les bases d'une réorganisation et d'une refondation de l'ITIE-Gabon, notamment sur la base du Pilier n°6.

L'adhésion du Gabon à l'ITIE, officialisée le 21 octobre 2021, est motivée par la volonté de garantir une gestion saine des ressources naturelles, améliorer durablement le climat des affaires et accélérer la diversification de l'économie nationale. Pour le gouvernement gabonais, l'ITIE est un outil stratégique incontournable. En renforçant la transparence, il contribue non seulement à l'assainissement de l'économie, mais facilite également l'accès à des financements internationaux indispensables au développement du pays.

L'objectif global de cette semaine de travail est donc de vulgariser la Norme 2023 et de recueillir les points de vue pour un processus ITIE Gabon plus inclusif et efficace.

random pub

Chaine WhatsApp L'Union
Petites Annonces
L'Union
image
Logo