Aller au contenu principal
Société & Culture

diabète : un fléau aux complications redoutables

diabète : un fléau aux complications redoutables

À l'occasion de la Journée mondiale du diabète qui a lieu aujourd'hui, le Dr Éric Baye, endocrinologue au Centre hospitalier universitaire de Libreville (Chul), tire la sonnette d’alarme : "Le diabète est en pleine explosion. Au Gabon, la prévalence est passée de 5 % à près de 15 % en 30 ans". Une progression inquiétante, qui s’accompagne d’un cortège de complications assez graves.

--

À LIRE : Diabète : une bombe à retardement !

--

Le diabète, rappelle le spécialiste, est aujourd’hui la première cause de cécité, d’amputation non traumatique et la deuxième cause de dialyse après l’hypertension artérielle. Il affecte aussi bien le coeur que les vaisseaux, provoquant ainsi infarctus et accidents vasculaires cérébraux (AVC). Ces dégâts surviennent, selon lui, lorsque la maladie n’est pas équilibrée : "Plus le diabète dure, plus les complications apparaissent", souligne le médecin spécialiste.

Face à ce constat pour le moins inquiétant, le Dr Baye plaide pour une meilleure prise en charge des patients. Il faut dire que si Libreville dispose d’un service spécialisé, "il n’existe aucun diabétologue en province", regrette-t-il.

L’endocrinologue appelle à la formation du personnel, à l’ouverture de centres dédiés et, surtout, à un soutien financier accru : "L’insuline est vitale. Personne ne devrait en être privée faute d’argent. Il faut une banque à insuline".

Pour prévenir cette épidémie, il mise sur la sensibilisation : alimentation équilibrée, activité physique, modération du sucre, du sel et de l’alcool. "Rester mince, faire du sport, éviter le stress : voilà nos meilleures armes", conseille-t-il en concluant.

random pub

Publicom
Pub Visa Afrique
Publicom
Logo