Aller au contenu principal
Société & Culture

ESS : pour un nouveau contrat social mondial

Des participants au forum mondial de l'économie sociale et solidaire

Avec plus de 10 000 participants, le Forum mondial de l'économie sociale et solidaire s'est tenu récemment à Bordeaux (France), afin de mettre en commun des visions et des pratiques propres à faire de l’économie sociale et solidaire (ESS) la norme devant réguler la société de demain. Durable et inclusive.

À quelques jours du Forum social mondial ESS de Doha (Qatar), la rencontre qui s'achève a été une séquence mondiale déterminante pour la mise en place d’un nouveau contrat social mondial axé sur la réduction de la pauvreté.

Vice-présidente du réseau de l'économie sociale et solidaire du Gabon (RESS-GA), Justine Boutamba Mbina a représenté le Gabon à cette rencontre sanctionnée par plusieurs recommandations. Comme celle conférant à l'ESS un rôle de transformation dans la promotion de la paix et de l’inclusion, à travers une participation citoyenne équitable et diversifiée. Celle mettant le dialogue social au service de l’innovation et de la résilience des communautés. Ou l'intégration des jeunes et des groupes sous-représentés dans les initiatives locales et internationales de l’ESS, etc.

Des appels ont été également lancés aux organisations internationales et aux gouvernements avec comme missions de poursuivre les activités d’analyse et de diffusion des connaissances sur l’ESS ; de sensibiliser sur la nécessité d’adopter des politiques de soutien pour développer l’ESS et de se doter d’organes internes spécifiquement consacrés à ce secteur. Et, partant, de définir un cadre juridique et fiscal adapté, en adoptant des lois reconnaissant le rôle de l’ESS tout en valorisant ses acteurs, entre autres.

random pub

Chaine WhatsApp L'Union
https://www.union.sonapresse.com/form/contact
Publicom
image
Logo