Dans le cadre du dialogue constant avec les principaux acteurs du secteur des télécommunications, le ministre de l’Économie numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation, Mark Alexandre Doumba, a présidé, dernièrement, une séance de travail avec les opérateurs mobiles Airtel Gabon, Moov Africa Gabon Telecom, GVA, ainsi que les entités publiques Aninf, SPIN, ACE et l’Arcep.
Objectif : poser les bases d’un consensus opérationnel, dans une logique de partenariat renforcé entre l’État et les opérateurs. Deux thématiques majeures ont structuré les échanges. S’agissant de la gestion des fréquences, une réflexion a été engagée sur une réorganisation du spectre national, afin de favoriser une utilisation plus efficiente des ressources spectrales et anticiper les besoins futurs.
Cette nouvelle organisation vise également à redynamiser les coûts des fréquences, pour les adapter aux capacités réelles des opérateurs et encourager les investissements dans la modernisation des réseaux. Concernant l’extension du backbone national, le ministre a réaffirmé sa volonté d’impulser une mobilisation des acteurs télécoms nationaux pour accompagner l’État dans cette extension.
À cet effet, il a été proposé d’associer étroitement les opérateurs privés à la construction d’une infrastructure nationale unifiée, afin de garantir une couverture numérique complète du territoire. En perspective, un cadre de concertation technique sera mis en place afin de traduire ces échanges en actions concrètes pour un secteur numérique plus performant et structuré.
random pub


