Aller au contenu principal
Politique

Transition : quid du rôle des institutions législatives en Afrique ?

Vue des officiels à l’ouverture des travaux

Quid du rôle des Parlements de Transition dans le processus de retour à un ordre constitutionnel durable dans les pays d'Afrique centrale et de l'Ouest ? C'est tout l'intérêt de la conférence de haut niveau qui s'est ouverte hier au palais Léon-Mba, sous la présidence du patron des lieux, Jean-François Ndongou.

En présence, entre autres, de la présidente du Sénat, Paulette Missambo, du président du Conseil national de Transition (CNT) de Guinée, Dansa Kourouma, du secrétaire général de l'Union interparlementaire (UIP), Martin Chungong, de l'ambassadrice cheffe de délégation de l'Union européenne (UE) au Gabon, Cécile Abadie, du chef du bureau pays de l'Institut pour la démocratie et l'assistance électorale (IDEA) au Gabon, Nicolas Matou.

Organisée par l'UIP en partenariat avec l'IDEA, cette rencontre s'avère être un rendez-vous du donner et du recevoir, au moment où plusieurs pays du continent traversent des Transitions politiques. Des périodes au cours desquelles les institutions législatives jouent leur partition de façon à asseoir de manière durable, pacifique, apaisée et inclusive l'environnement politico-institutionnel post-Transition.

De fait, les participants, à travers des échanges décryptent l'apport des Parlements dans ce processus de refonte du corps social.

En ouvrant les travaux, Jean-François Ndongou a salué l'appui multiforme apporté par l'UE, l'IDEA et l'UIP au Parlement gabonais pendant la Transition. Non sans indiquer que ces assises sont un "espace de dialogue et de partage d'expériences (...), pour gérer efficacement le présent et pour préparer l'avenir avec succès. Elle est donc le lieu propice pour interroger l'état actuel de nos processus de retour à l'ordre constitutionnel durable et d'initier des réflexions afin d'y apporter, au besoin, les correctifs nécessaires".

random pub

Chaine WhatsApp L'Union
Logo