Aller au contenu principal
Provinces

Franceville/1er Mai : les travailleurs pour leurs droits légaux

Travailleurs d'Heliconia. © DR

À l'instar de la communauté internationale, Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, a célébré avec faste, le 1er mai, la fête internationale du travail, à la place de l'indépendance.

Une célébration sous l'autorité du gouverneur de la province, Jacques Denis Tsanga, et occasion pour les organisations des travailleurs d'exprimer leur détermination à lutter pour leurs droits légaux, et à réaffirmer leur engagement dans la construction d'un “Gabon fort, stable et prospère”.

Placée sous le thème : “Garantir des emplois qualifiés et décents pour tous, en vue de promouvoir une prospérité partagée”, les syndicalistes ont dénoncé le “non-respect” de la réglementation en vigueur. Tout en estimant que “cette thématique ne cadre pas avec les agissements de certains employeurs qui bafouent les normes nationales et internationales du travail en territoire gabonais”, a martelé, dans son manifeste, Romuald Lekibi, secrétaire général de la Cosyga.

Comme de coutume, la célébration du 1er mai a été marquée cette année encore par les décorations aux travailleurs et le défilé pédestre et motorisé. À cet effet, 34 travailleurs ont été épinglés des médailles par le gouverneur de province. Parmi eux, 25 médaillés de bronze (10 ans), 8 médaillés d'argent (20 ans) et une médaille d'or pour un vétéran totalisant 30 années de service.

Le passage des agents de la municipalité a marqué l'ouverture du défilé pédestre des travailleurs. Près de 30 administrations et entreprises ont battu le bitume sous les encouragements de leurs hiérarchies. C'était avant le défilé motorisé.

random pub

Petites Annonces
Logo