La Commission de surveillance du marché financier de l'Afrique centrale (Cosumaf) et le Private infrastructure developement group (PIDG) ont signé hier, à Libreville, une convention. Celle-ci a pour but d’améliorer l'attraction des investisseurs sur le marché financier de la sous-région. "Nous sommes ici pour soutenir la Cosumaf avec une financiation sur plusieurs activités de réformes des marchés financiers. Le PIDG est un groupe international basé à Londres et nous sommes des investisseurs et des financiers d'infrastructures en Afrique et en Asie", a indiqué Emilio Maria Catteneo, chef du département d'assistance technique au PIDG.
"Nous soutenons le développement des actifs dans les secteurs d'énergie, des télécommunications, de l'eau, du transport et aussi de l'agriculture. Beaucoup de nos activités se basent en financiation à travers des marchés de capitaux, avec émissions de bons et aussi de banques. La restructuration du marché est très importante pour améliorer l'attraction des investisseurs sur ce marché", a-t-il ajouté.
Ce partenariat entre les deux instances s'appuie sur le plan de l’éducation financière, la refonte de l’instruction sur le document d’information et l’élaboration des guides, les règles comptables et prudentielles applicables aux acteurs du marché financier régional.
"Le soutien du PIDG est crucial. Grâce à son expertise et à ses ressources, nous avons l’opportunité de mettre en oeuvre des projets qui répondent aux besoins prioritaires de notre région. Ces initiatives contribueront non seulement à renforcer la transparence et l’intégrité de nos marchés, mais également à soutenir les entreprises et les investisseurs dans leur quête de nouvelles opportunités", a indiqué Jacqueline Adiaba-Nkembé, président de la Cosumaf.
" À travers ces travaux, nous visons à créer un écosystème financier solide et inclusif qui favorise l’émergence de solutions innovantes pour le financement des projets structurants. Ensemble, nous avons l’opportunité de transformer nos défis en opportunités, en mobilisant des ressources financières pour soutenir le développement durable de notre région ", a-t-elle ajouté.
random pub


