Aller au contenu principal
Économie

Marchés financiers internationaux : le Gabon lève 524 milliards de F CFA pour sa dette et des investissements 

Thierry Minko, ministre de l'économie

Le Gabon vient de marquer son retour sur les marchés financiers internationaux. En effet, à travers un communiqué de presse parvenu à notre Rédaction, le ministère de l’Economie et des finances a « annoncé ce jour la fixation réussie des conditions définitives d'un emprunt obligataire international d'un montant de 920 millions de dollars, soit 524 milliards de F CFA »

Selon ledit document, « le produit net de cette émission sera affecté au financement des projets d’investissement de l'État ainsi qu’au remboursement d’arriérés, conformément à la stratégie contenue dans la Loi de finances rectificative (LFR) pour 2026 ».

Après plusieurs jours de négociations entre le Gabon et les investisseurs institutionnels mondiaux, le gouvernement se réjoui du succès de cette opération qui «  traduit la confiance renouvelée des investisseurs dans la qualité de la signature et la trajectoire de réformes engagée par le Gabon, ainsi que dans le Plan National de Croissance et de Développement 2026-2030 (« PNCD »), à travers lequel le chef de l’État entend concrétiser ses engagements en faveur de la transformation économique et de l’amélioration des conditions de vie des populations ».

--

À lire aussi : À Perth, le Gabon défend son industrie verte

--

Alors que les Eurobonds portent un coupon de 9,375%, assortis d'un différé d'amortissement de trois ans et d'une maturité finale de sept ans, à l'échéance de 2033, le gouvernement précise que «  cette dynamique s'inscrit dans le cadre des discussions techniques engagées avec les services du Fonds Monétaire International, dont une mission de revue est attendue à Libreville courant septembre 2026, avec l'ambition de conclure un programme économique et financier d'ici la fin de l'année ».

random pub

Multipress Gabon
Carnet Rose
https://www.union.sonapresse.com/form/contact
image
Logo