Aller au contenu principal
Société & Culture

Loisirs : quelles options pour les jeunes du Grand Libreville ?

Le grand Libreville offre des options limitées d’aires de jeux grand public adaptés à tous les âges. © DR

Pendant les vacances, les enfants ont besoin d'activités pour se divertir, apprendre et se développer. Cependant, les options sont limitées dans le Grand Libreville. Les parcs de jeux ou activités culturelles sont rares, les centres de loisirs sont insuffisants et souvent inaccessibles pour les familles à revenus modestes.

Des quartiers comme Bikele, dans le 3e arrondissement de la commune de Ntoum, souffrent de cette situation, où les jeunes de plus de 10 ans peuvent bénéficier d'installations sportives, mais où les plus petits se retrouvent dépourvus d'alternatives de divertissement. Dans d'autres zones, telles que Montalier ou Mikonlongo, où il manque encore de plateaux sportifs, les jeunes passionnés de football prennent d'assaut des terrains improvisés pour se divertir.

Les rares espaces de loisirs qui existent à travers la ville et qui offrent une gamme de divertissement adaptée à tous les âges sont pour la plupart des initiatives privées et sont souvent inaccessibles aux familles des classes moyennes, plaçant les enfants dans une situation où le choix est réduit et les options de divertissement rares. L'initiative de la Baie-des-Rois, en laquelle plusieurs familles gabonaises avaient cru, s'avère être une véritable désillusion aujourd'hui, car les tarifs proposés sont, selon certains, au-dessus des familles aux bourses modestes.

Les colonies de vacances proposées jadis par le ministère des Sports et des Loisirs ont disparu, abandonnant les enfants à eux-mêmes. Ce manque d'infrastructures de loisirs ne peut qu'engendrer l'oisiveté, souvent qualifiée de " mère de tous les vices ". Les jeunes, sans activités encadrées pour occuper leur temps libre, sont davantage exposés à des comportements problématiques : délinquance, violence ou consommation de drogue peuvent rapidement devenir des solutions aux déceptions du quotidien.

Il est impératif que les autorités compétentes prennent conscience de cette situation alarmante et agissent rapidement pour créer de nouveaux espaces de loisirs pour les enfants du Grand Libreville. Ces infrastructures doivent être pensées pour répondre aux besoins spécifiques des enfants de tous âges. Il est également crucial que les familles des classes moyennes aient accès à des loisirs abordables pour leur progéniture durant des périodes de vacances scolaires comme c'est le cas actuellement.

random pub

Chaine WhatsApp L'Union
https://www.union.sonapresse.com/form/contact
PressBook
Logo