Le lycée d'État Charles Mefane a accueilli hier, dimanche 5 octobre 2025, l'examen d'évaluations écrites du concours d'entrée à l'Ecole nationale de développement durable d'Oyem (ENDR). Organisé par le ministère de l'Agriculture, de l'Élevage et du Développement rural, simultanément dans tous les chefs-lieux de province, ce concours s'inscrit dans une dynamique : former des techniciens de bon niveau dans le domaine agricole.
Ce sont au total 36 candidats retenus à l'issue de l’ examen de dossiers pour le compte du Moyen-Ogooué, dont 35 ont pris part aux épreuves du jour : mathématiques, sciences de la vie et de la terre, français, culture générale et anglais.
Pour le superviseur dudit concours affecté dans la localité et par ailleurs directeur de la Recherche et de l'Innovation agricole, Davy Franck Ngouessi, "ce concours qui s'est bien déroulé est une aubaine pour les jeunes. Il vise à disposer, à terme, de techniciens bien formés, grâce à l'importance qu'accordent les plus hautes autorités de la République à promouvoir ce secteur".
Les participants, quant à eux, ont exprimé leur gratitude à l'endroit du président de la République et de son gouvernement pour cette initiative qui marque un pas en avant dans la lutte contre le chômage des jeunes au Gabon. Soulignons que l'École nationale de développement durable d'Oyem avait fermé ses portes en 2015 et compte rouvrir cette fois-ci avec 240 étudiants.
random pub


