Dans un communiqué publié hier sur sa page Facebook, le ministère de l’Économie a annoncé, après plusieurs mois de discussions techniques, et une mission de haut niveau en novembre 2025, que le Gabon a validé un nouveau programme économique avec le Fonds monétaire international (FMI). Renforcer la gouvernance économique, améliorer la transparence dans la gestion des finances publiques et soutenir l’amélioration des conditions de vie des populations : tels sont les principaux axes du prochain programme économique de croissance.
Bien que le montant exact de l'enveloppe globale de ce programme reste à confirmer par le Conseil d'administration du FMI, il s'inscrit dans la continuité des besoins de financement du budget 2026. Le ministère de l’Économie réaffirme l’engagement des autorités gabonaises à le conduire dans un "esprit de responsabilité, de transparence et de coopération" . Le gouvernement a aussi exprimé sa reconnaissance au FMI, à la Banque mondiale ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement constant.
Il a tenu à rappeler que cette initiative s’inscrit à la fois dans l’intérêt macroéconomique de la Cémac et dans la stratégie de développement économique et social du pays. Tout en respectant les directives de la Cémac, le Gabon s’engage à maintenir une harmonisation budgétaire soutenable, au service de la stabilité macroéconomique et du développement national. Il souhaite également, à l'échelle sous-régionale, "une démarche collective et concertée à l'échelle communautaire."
Conformément aux orientations présidentielles, les discussions techniques se poursuivent sous la conduite du ministre de l’Économie.
random pub
