Une sorte de psychose semble gagner du terrain dans plusieurs quartiers de la commune de Franceville, le cheflieu de la province du haut-Ogooué. Et pour cause. Des individus se faisant passer pour des agents de l’antenne provinciale de la Police judiciaire (PJ) du Haut-Ogooué ont été signalés dans les 3e et 4e arrondissements, où ils multiplient des actes d’intimidation et de trouble à l’ordre public.
Selon plusieurs témoignages concordants recueillis sur place, ces individus agiraient généralement de nuit ou en début de soirée, se présentant comme des "enquêteurs" en mission, sans arborer de signes officiels d’identification. Ils profiteraient de cette imposture pour intimider les riverains, pénétrer dans certaines concessions et, dans certains cas, extorquer des biens sous de faux prétextes.
Et un habitant de Mbaya de témoigner, visiblement inquiet : " Ils sont venus, en prétendant enquêter sur une affaire de vol. Mais quand on a demandé leurs ordres de mission ou leurs cartes professionnelles, ils ont menacé et sont repartis brusquement ".
Ces actes ont créé un climat de méfiance et d'insécurité au sein des populations locales, qui appellent les autorités à réagir rapidement. Aussi les victimes des errements de ces pseudo- agents exigent-elles l'ouverture immédiate d’une enquête, afin de mettre la main sur ces imposteurs, qui entachent l’image des vrais Officiers de police judiciaire (OPJ).
De son côté, une source sécuritaire ayant requis l’anonymat rappelle que toute intervention policière doit obéir à des procédures strictes. '' Tout agent de la PJ est porteur d'un ordre de mission ou d'un mandat légal. Les citoyens sont invités à exiger ces documents en cas de doute et à signaler tout comportement suspect auprès des commissariats les plus proches ", a précisé cet informateur proche de la direction des Investigations de l'Unité spéciale des Forces de police nationale (FPN).
Face à cet état de fait, la nécessité de renforcer les patrouilles de sécurité dans les zones ciblées – notamment dans les quartiers périphériques des 3e et 4e arrondissements – s'impose.
random pub


